Vous êtes ici:Accueil » Envie de... » Art & Histoire » Découvrez les monuments emblématiques de Tozeur le temps d’un voyage culturel en Tunisie

Découvrez les monuments emblématiques de Tozeur le temps d’un voyage culturel en Tunisie

À 450 kilomètres au sud de Tunis, Tozeur convie au séjour culturel inédit. Apaisez vos envies d’art et d’histoire en séjour dans cette ville du Jérid tunisien.

Le quartier d’Ouled el-Hadef. L’un des plus vieux quartiers de Tozeur conserve jalousement l’architecture surprenante de ses anciennes bâtisses. Construites essentiellement en brique d’argile, les façades des maisons sont agrémentées de motifs rappelant la calligraphie des tapis traditionnels.
Les ruelles dessinées au 14e siècle ont elles aussi conservé leur charme suranné. Il fait bon flâner dans ce labyrinthe de couleurs jalonné de diverses échoppes traditionnelles, pour connaître les coutumes locaux et acheter des souvenirs des vacances en Tunisie.

Le musée Dar Cheraït. À l’orée de la palmeraie de Tozeur se dresse ce véritable trésor architectural fondé dans les années 90. Construit expressément aux portes du désert du Sahara, il reste un point de transit incontournable de tout voyage en Tunisie, surtout avant un safari.
La dizaine de salles aménagées ici illustre la vie quotidienne des différentes couches de la population tunisienne. Les cérémonies de mariage traditionnel de la bourgeoisie locale, les étapes de l’éducation et surtout la cuisine tunisienne y sont parfaitement représentées.

cour interieure batiment tozeur tunisie

La mosquée El-Ferdous. Principale attraction historique de la ville, ce monument dressé sur l’avenue Av Habib Bourguiba offre un bel exemple de l’architecture typique des anciennes demeures tunisiennes.
La mosquée El-Ferdous se démarque notamment par sa couleur ocre et sa façade ornée de motifs géométriques. Son minaret perché à plus de 100 mètres d’altitude reste visible sur tous les points de la ville. A noter que l’intérieur n’est pas accessible aux non-musulmans.

La médina de Tozeur. Ce site phare se confond avec la vieille ville d’Ouled el-Hadef. Le dédale des ruelles mène ici vers les larges porches de la Zaouïa et de Sidi Bou Aïssa où trône le musée des Arts et traditions populaires, une attraction à ne pas manquer lors de vos vacances à Tozeur.

Le musée des Arts et des traditions populaires. Près de la stèle de Sidi Bou Aïssa, le musée le plus visité de Tozeur expose en permanence une large palette d’objets d’art. De la poterie, aux bijoux en passant par les masques africains, les tapisseries et les textes anciens, chaque pièce de la demeure abrite de véritables joyaux artistiques. La visite s’effectue en compagnie d’un préposé au musée.

Ville d’art et d’histoire en Tunisie, Tozeur dévoile également la richesse historique de son pays à travers ses musées et ses différents centres culturels.
Notre site vous propose une large gamme d’hôtels à Tozeur facilitant l’accès à ses sites immanquables.

Rédigé par

Laisser un commentaire

© Tous droits réservés 2013. Promovacances

Retour en haut de la page