Vous êtes ici:Accueil » Actu » Des réservations d’« hyper dernière minute »

Des réservations d’« hyper dernière minute »

Près d’1 Français sur 2 ne sait pas encore où il passera
une partie ou la totalité de ses vacances d’été

Partira, partira pas ? Entre morosité économique et incertitude, les vacanciers de l’été 2013 jouent plus que jamais la carte de l’attentisme. De mémoire de voyagiste, jamais un été ne s’était annoncé avec une telle proportion de réservations d’hyper dernière minute !
Promovacances a mené l’enquête via une étude réalisée en ligne par l’institut Toluna Quicksurvey le 16 juillet 2013, à partir de 1000 internautes âgés de 18 ans et plus, représentatifs de la population française*.

A la mi-juillet, 47% des Français ne savent pas encore où ils partiront cet été

Parmi les attentistes, 3 catégories émergent :
1. Les extrêmes (10%). Ils attendent la dernière minute pour réserver la totalité de leurs vacances d’été. Parmi eux, la proportion des 35-54 ans et des habitants de l’Ile de France (15,4%) est particulièrement marquée.
2. Les modérés (18%) . Ils attendent la dernière minute pour réserver une partie de leurs vacances, l’autre partie étant déjà sécurisée, souvent en séjours non marchands dans la famille ou chez des amis. Parmi eux, les 18-34 ans sont particulièrement représentés.
3. Les indécis (19%). Ils ne savent pas encore s’ils partiront ou pas cet été, tout dépendra des promos proposées ! Une catégorie où se démarquent les plus de 55 ans (24,5% d’entre
eux déclarent ne pas savoir s’ils partiront ou pas).

Pour profiter d’une belle promo, 70% des Français se déclarent capables de réserver leurs vacances dans les 15 jours précédant le départ…. et 20% d’entre eux à J-3 !
Propulsées par l’explosion de l’e-tourisme, les réservations de dernière minute ne sont plus l’apanage exclusif d’une tranche d’âge ou d’une catégorie socio-économique en particulier. On observe toutefois que les plus de 55 ans sont légèrement plus réticents aux réservations de dernière minute (35% des répondants de cette tranche d’âge déclarent ne jamais réserver en dernière minute) tandis que les 18-34 ans sont plus nombreux à envisager une réservation d’ « hyper dernière minute » : 23,5% d’entre eux se déclarent capables de réserver leurs vacances d’été… jusqu’à J-3 !

Halte aux idées reçues : 56,6% des Français déclarent avoir un budget vacances égal ou supérieur à 2012
Pour plus de la moitié des répondants, le budget vacances 2013 est stable ou en hausse par rapport à 2012. La hausse du budget est plus marquée auprès des professions libérales (26% des répondants de cette catégorie déclarent avoir un budget en hausse par rapport à 2012) et des Franciliens (11,8%). A l’inverse, les plus de 55 ans (pour 46% d’entre eux) et les habitants de la région sud-ouest (51,7%) annoncent un budget vacances en baisse par rapport à 2012.

Pour 35% des Français, « les vacances, c’est sacré, quitte à faire des économies sur d’autres postes afin de partir comme avant ».
Seuls 23% des Français déclarent couper en premier le budget vacances quand les temps sont durs. 35% ne comptent pas faire de sacrifice et partir dans les mêmes conditions qu’en 2012, tandis que 41% prévoient de partir en vacances moins loin et moins longtemps, mais de partir quand même. Les habitants des régions nord-est (38,6%) et surtout Ile de France (41%) sont les plus nombreux à penser que « les vacances, c’est sacré, quitte à faire des économies ailleurs » ! Le besoin de soleil propre à ces régions sans doute ! Dans les régions du sud de la France, les vacances ailleurs que chez soi ne revêtent pas ce caractère sacré (pour seulement 28%). Pourquoi partir à tout prix quand on peut profiter toute l’année de températures clémentes et de la mer à proximité ?

 

Top 5 des destinations les plus attractives en dernière minute
1. La Grèce : 12%
2. La Sicile : 8,8%
3. Les Baléares : 6,7%
4. Les Canaries : 5,9%
5. Le Maroc : 5,8%
Les répondants avaient le droit de donner plusieurs réponses – Résultat en % de personnes interrogées sur une sélection de destinations ne nécessitant pas de visa d’entrée, incompatible avec un départ de dernière minute.

Sondage Promovacances / Toluna Quicksurvey

*Critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle et de région, source Insee.

Laisser un commentaire

© Tous droits réservés 2013. Promovacances

Retour en haut de la page