Vous êtes ici:Accueil » Actu » Festival Holi : la fête des couleurs en Inde

Festival Holi : la fête des couleurs en Inde

Localement appelée Phalgunotsava – fête des couleurs en Inde –, la Holi est une fête hindoue dédiée à la célébration de l’équinoxe du printemps que vous pourrze découvrir durant votre séjour en Inde.

Au programme du festival Holi 2014

Pour cette année 2014, la Holi débutera le 17 mars prochain et durera deux jours pendant la pleine lune du mois de Phalguna. De nombreuses manifestations et activités sont au programme de ce festival pour cette édition. Le premier soir, un feu sera allumé pour commémorer la crémation de Holika. Le deuxième jour aura lieu un spectacle haut en couleur au cours duquel les gens s’habilleront d’un blanc immaculé et se jetteront des pigments de couleurs vives tout en criant « Bura na mano, Holî hai » – ne vous fâchez pas, c’est la Holi – comme le veut la tradition. Les couleurs des pigments ne sont pas choisies au hasard, mais revêtent une dimension symbolique : le bleu correspond à la vitalité, le vert à l’harmonie, l’orange est le symbole de l’optimisme et le rouge représente l’amour et la joie. Pour les Indiens, cet événement est l’une des rares occasions durant lesquelles toutes les classes peuvent se mélanger et faire la fête ensemble.

couleurs indeL

Histoire du festival

La Holi a pour origine la Vasantotsava, un événement hindou dédié à la célébration de la fertilité et un sacre du printemps. Le festival Holi est aussi une fête consacrée à deux divinités hindoues : Krishna pour la partie nord de l’Inde et Kama dans le sud du sous-continent. C’est à Orissa et à Mathura que la fête bat le plus son plein. Il s’agit en effet de la cité de naissance de Krishna. D’après la tradition, le teint bleu de Krishna l’aurait rendu jaloux de la peau claire de son amoureuse Radha. Il aurait donc appliqué de la couleur sur le visage de sa bien-aimée d’où vient la tradition de se jeter des pigments colorés durant le festival Holi. Le nom Holi quant à lui viendrait de Holika la fille d’un roi, Hiranyakashipu, qui pouvait résister aux flammes. Son frère Prahlad, un fidèle serviteur de Vishnu se disputa contre leur père qui voulait être érigé au rang de divinité. Pour le défier, le roi se mit à s’allonger dans les flammes, mais avec Holika. Il sortit indemne de l’épreuve alors que sa fille succomba. D’après la légende, ce serait sa foi en Vishnu qui l’aurait épargné de la puissance destructrice des flammes. La fête fut donc baptisée Holi en hommage à la princesse Holika.

Laisser un commentaire

© Tous droits réservés 2013. Promovacances

Retour en haut de la page