Vous êtes ici:Accueil » Actu » La fête du citron de Menton, un événement haut en couleur

La fête du citron de Menton, un événement haut en couleur

Classé parmi les plus grands producteurs de citron en Europe, Menton accueille chaque année la fête du citron. À la fin de l’hiver, cet événement annuel est une des manifestations culturelles les plus appréciées sur la Côte d’Azur.

Bref historique de la fête du citron
Avec les agrumes pour thème, la fête du citron se déroule à Menton depuis 1934. C’est un spécialiste en hôtellerie qui a eu l’ingénieuse idée de mettre en exergue ces fruits exquis lors d’une exposition privée qu’il a organisée dans le jardin de l’hôtel La Riviera en 1928. Forte du succès de cette manifestation privée, la municipalité de Menton s’est résolue à organiser chaque année une fête aux allures de carnaval au cours de laquelle les agrumes sont exposés sous toutes les formes.
Pendant la manifestation, plus de 20 tonnes d’agrumes sont importées d’Espagne. Ces fruits aux saveurs acidulées sont ensuite fixés sur du buis, montés sur des cages en fil de fer et maintenus par des élastiques pour former des effigies et des chefs-d’œuvre architecturaux éphémères.
À la tombée de la nuit, les visiteurs en vacances sur la Côte d’Azur ont le privilège d’apprécier le spectacle grandiose offert par les structures en agrumes illuminées par les jeux de lumière.
Depuis l’année de sa création, cette manifestation carnavalesque n’a été interrompue qu’au cours de la Seconde Guerre mondiale et en 1991 durant la guerre en Irak.

fete du citron 2014 affiche officielle

La 81e édition de la fête du citron
Cette année, la fête du citron en est à sa 81e édition. Entre le 16 février et le 5 mars, les rues et les endroits publics de la municipalité revêtiront les tons jaunes et orangés des agrumes.
Pendant une vingtaine de jours, les touristes en vacances à Menton pourront apprécier l’animation de cette manifestation et se mettre en extase devant les chefs-d’œuvre réalisés par les participants à l’exposition. Des motifs d’agrumes pour tous les gouts seront montés dans les Jardins Biovès en face des maisons de jeux Barrière.
Le 16, 18, 23, 25 février et le 1er mars, les amateurs d’exclusivité pourront s’émerveiller devant la féérie des jeux de lumière qui illumineront les motifs d’agrumes à la nuit tombée.
Pendant une vingtaine de jours, le défilé des chars d’agrumes et les représentations données par les groupes folkloriques animeront les rues de Menton et les plages de la municipalité. De jour comme de nuit, les avenues mentonnaises prendront des allures de fête et de carnaval.
Pour clôturer en beauté l’événement, un spectacle pyrotechnique se tiendra sur l’esplanade Francis Palmero le 2 mars 2014.

fete du citron mentonfete du citron menton

Pour toutes les informations pratiques, visitez le site officiel de la fête du citron : www.fete-du-citron.com.

Laisser un commentaire

© Tous droits réservés 2013. Promovacances

Retour en haut de la page