Vous êtes ici:Accueil » Actu » Fête des lanternes du printemps, un événement exceptionnel en Chine

Fête des lanternes du printemps, un événement exceptionnel en Chine

La fête des lanternes du printemps est célébrée le 15è jour de la première lunaison, en février ou mars dans le calendrier grégorien. En 2017, elle se déroulera le 11 février. C’est une fête incontournable en Chine qui met fin aux célébrations du Nouvel An chinois.

chine

 

Une célébration vieille de millénaires

Cette célébration date de la dynastie des Han, dans l’Ouest (206 av. J.C). Essentiellement nocturne, elle est une occasion pour les touristes en voyage en Chine de découvrir la fascinante culture de ce pays. Dans la journée, les festivaliers se régalent des fameuses danses des lions, des dragons et des échassiers. La Chine est en effervescence.

Dans la tradition, cette fête était une occasion pour les enfants de sortir la nuit aux temples et d’apporter des lanternes de papiers. Ils avaient pour mission de résoudre les énigmes inscrites sur ces lanternes, en vue d’être récompensées par le propriétaire. La légende veut que cette tradition soit originaire de la ville de Hangzhou. Jadis, seuls l’empereur et les nobles pouvaient posséder de grandes et belles lanternes. Ce symbole signifie la fortune et le bonheur.

chine

Une célébration remise au goût du jour

Le lâcher de lanternes volantes en guise de prières marque cette célébration. Dans certaines régions du nord de la Chine, les habitants participent à une marche nocturne pour soigner leurs maux. Cette tradition remonte à la dynastie Ming, entre 1368 et 1644. Les participants traversent un maximum de ponts et prononcent des prières pour leur santé.

Cette fête séduit bon nombre de touristes en vacances en Chine. Ils ont le loisir d’effectuer des visites nocturnes dans les parcs ornés de lanternes. Ces dernières sont fabriquées sous forme de dragons ou autres animaux, de personnages classiques ou célèbres Manhua et dessins animés. Certaines villes proposent des feux d’artifice. Les festivaliers peuvent admirer et photographier la première pleine lune de l’année.

Durant la fête des lanternes, on mange essentiellement de la soupe de boulettes de riz gluant, farcies d’une pâte sucrée. Ce plat traditionnel est appelé Yuanxiao ou Tangyuan. La forme des boulettes de riz est le symbole d’une réunion familiale et de la plénitude.

 

Découvrez nos offres de séjours en Chine avec Ecotour.

Laisser un commentaire

© Tous droits réservés 2013. Promovacances

Retour en haut de la page