Vous êtes ici:Accueil » Envie de... » Art & Histoire » Fort de France, une destination hautement culturelle aux Antilles

Fort de France, une destination hautement culturelle aux Antilles

Située à l’ouest de la Martinique, département français d’outre-mer dans les Petites Antilles, la ville de Fort-de-France déploie ses charmes dans une baie turquoise.
En tant que chef-lieu de la Martinique et cœur économique et commercial, cette ville est une étape indispensable sur l’île. L’effervescence de la capitale martiniquaise a de quoi surprendre le visiteur qui passe des vacances à Fort-de-France.

Savourez le goût des Antilles aux marchés de Fort-de-France !
Les marchés commencent à s’animer dès l’aube, emplissant tout le centre-ville des belles couleurs et des odeurs parfumées des produits frais. Un flot de camionnettes assure le ravitaillement du Grand Marché Couvert ou Marché aux Épices en fruits, légumes et piments venus des différentes exploitations de l’île. Des étals attrayants de vanille, épices, piments, rhums arrangés et bien d’autres sont proposés sous la halle de verre et de métal du Grand Marché, qui est le plus important de l’île.
Une même effervescence anime le Marché aux Poissons au lever du jour au moment de débarquer les prises offertes par la Rivière Madame. Ce marché propose une offre très variée en poissons et crustacés pour ne citer que les langoustes, les vivaneaux, les crabes et les espadons. Cette joyeuse agitation fait tout le charme de la ville où les marchés sont une attraction à part entière.

village martinique

Visiter Fort-de France
Riche d’un immense patrimoine, la ville propose également une multitude de découvertes à faire pendant le voyage à Fort-de-France. Deux monuments particulièrement connus marquent le paysage de Fort-de-France. Surmontée d’une belle coupole et arborant de sublimes façades colorées, la bibliothèque Schoelcher est le plus bel édifice de Fort-de-France. Conçue pour accueillir une riche collection de livres offerte par Victor Schoelcher, elle dispose aujourd’hui de 13 000 ouvrages. Le même architecte qui a œuvré dans la construction de cette magnifique bibliothèque, Henri Picq, est l’artisan du chef-d’œuvre architectural qu’est la Cathédrale Saint-Louis.
Les vitraux et les Grandes Orgues méritent largement que l’on s’attarde dans les allées intérieures. Un autre monument ayant joué un rôle déterminant dans l’histoire de la ville est ouvert aux visites. Il s’agit du fort Saint-Louis, une base militaire en activité classée au nombre des monuments historiques de l’archipel des Petites Antilles.

Laisser un commentaire

© Tous droits réservés 2013. Promovacances

Retour en haut de la page