Vous êtes ici:Accueil » Envie de... » Art & Histoire » New York, une culture unique

New York, une culture unique

Située au Nord-Est sur la Côte Atlantique, New York est la plus grande et célèbre ville des Etats-Unis. La ville de New York est divisée en cinq arrondissements nommés les « boroughs » qui comprennent Manhattan, Brooklyn, Queens, le Bronx et Staten Island.

Un haut lieu de culture :

New York est l’un des plus grands centres culturels du monde. On y trouve de nombreux théâtres, salles de spectacle et salles de concert notamment dans le quartier de Broadway réputé pour sa diversité culturelle. Broadway est situé aux Nord-Sud de Manhattan dans le quartier central de New York. Broadway a fait sa réputation notamment grâce à ses têtes d’affiche mondialement réputées en comédies musicales et aux théâtres situés pour la plupart dans le Theater District.

Broadway New York

Les Musées :

A la veille de la seconde guerre mondiale, New York devient le refuge de beaucoup d’artistes qui désirent fuir la répression notamment, Max Ernst, Juan Miró, Piet Mondrian ou encore Fernand Léger. Avec cette influence artistique qui nourrit la ville, New York devient la ville de l’art moderne.
Le Popular Art ou Pop Art est apparût à New York dans les années 1960. On retient les noms de Jasper Johns, Robert Rauschenberg, Andy Warhol ou encore Roy Lichtenstein.

Les musées célèbres :
Metropolitan Museum of Art (1880) : présente des œuvres du monde entier et de toutes les époques.
Le Museum of Modern Art : réputé pour exposer les plus grands artistes et collections au monde d’art moderne et contemporain, comprenant (Van Gogh Picasso).
Le Whitney Museum of American Art : musée d’art américain dessiné par Marcel Breuer.
Le Solomon R. Guggenheim Museum (1959) : musée d’art contemporain conçu par Frank Lloyd Wright.
Le National Museum of the American Indian : retrace l’histoire des indiens d’Amérique.
Pendant un séjour à New York, un passage est incontournable sur le site historique d’Ellis Island aujourd’hui transformé en musée, il témoigne d’une partie de la construction de New York mais aussi des conditions de vie des immigrés prêts à tout pour rejoindre la grande ville.

La Musique :

New York a permis au Jazz de connaître un succès mondial. En effet, c’est à Harlem au cœur de la population noir Américaine que le Jazz à trouvé une seconde naissance en accueillants les plus grand jazz man dans les clubs de la ville.
New York a inspiré les plus grands groupes de l’histoire du Rock. Les Velvet Underground où encore Patti Smith, Kiss et les New York Dolls qui se sont fait connaître dans à travers les nombreuses salles de concert de la ville.
Le rap East Coast est apparut à New York dans les années 1960 et plus précisément dans le Bronx. Il est un mélange inspiré de la Soul et du Jazz. Un des célèbres précurseur est Sugarhill Gang qui enregistra Rapper’s Delight, le premier disque de rap. Durant les années 1980 le hip-hop de la côte est représentée par les Native Tongues, une association de groupes new-yorkais comprenant A Tribe Called Quest et De La Soul. En ce qui concerne le rap blanc les Beastie Boys, trois Juifs de Brooklyn, ont su s’attirer un immense public grâce à des textes d’humour ravageur.

L’architecture New Yorkaise :

La période Britannique à laissée une trace architecturale avec les églises géorgiennes comme la Saint Paul’s Chapel dans le quartier du City Hall sur Broadway.
La Cathédrale Saint Patrick mais aussi la Church of the Holy Communion sur la 6e Avenue sont des illustrations du style Gothique et néogothique.
Dans les années 1860, le style second Empire qui s’inspire du modèle européen fait son apparition avec la construction de théâtres, hôtels et bureaux prisés par l’aristocratie new-yorkaise sur la 5e Avenue.
Un des symboles de New York sont les gratte-ciel qui sont situés dans le centre de Manhattan. Le plus ancien étant le Flatiron Building qui date de 1902, le Chrysler Building (1930) mais aussi, le célébrissime Empire State Building (1931) qui est l’un des symboles de New York.
Depuis l’attentat meurtrier du 11 Septembre 2001, l’emplacement des tours jumelles du World Trade Center est aujourd’hui un mémorial et un musée en mémoire aux victimes de cette tragédie.
Central Park est un lieu unique en plein coeur New York, un espace vert d’une superficie de 341 hectares, le poumon de la ville. Il est agréable de s’y reposer, de pique-niquer, mais également de contempler certaines œuvres d’artistes ou de s’amuser à retrouver des lieux de scènes de films cultes tournées à Central Park !

Réservez dès maintenant votre séjour à New York sur Promovacances.

Rédigé par

Laisser un commentaire

© Tous droits réservés 2013. Promovacances

Retour en haut de la page