Pour cette année 2014, le Nouvel An chinois est fixé au 31 janvier. Comme le veut la tradition, les festivités sont célébrées en famille ou entre amis.

Nouvel An chinois 2014, vers l’année du cheval de bois
À la différence du calendrier grégorien, le calendrier chinois compte des mois lunaires. C’est la raison pour laquelle le Nouvel An chinois varie d’une année à l’autre. Chaque nouvelle année est désignée par un signe astrologique représentant un animal.
Cette année, la date du 31 janvier coïncide avec le passage de l’année du serpent d’eau à celle du cheval de bois. À l’instar du Réveillon de fin d’année en Occident, les communautés chinoises établies en Chine et à travers le monde célèbrent avec faste la nouvelle année. Un circuit touristique en Chine aux environs du 31 janvier vous donnera l’occasion d’apprécier les coutumes locales dans les différentes régions de cet immense pays.

défilé Nouvel An Chinois

Les festivités traditionnelles du Nouvel An chinois
En Chine, les festivités du Nouvel An se déroulent sur une quinzaine de jours. Le jour du réveillon, après avoir nettoyé soigneusement la maison et orné les portes de décorations rouges pour faire fuir le nian – un esprit maléfique -, les familles préparent des plats traditionnels. Des gâteaux de riz glutineux sont préparés pour assurer la richesse. Les raviolis quant à eux contribueront au bonheur tandis que le poulet entier favorisera la santé.
À minuit, le bruit des pétards et des feux d’artifice résonne sur toutes les grandes avenues chinoises. Le troisième jour des festivités, les touristes en vacances en Chine avec Promovacances.com ont le privilège d’assister à un spectacle extraordinaire : la danse du lion. Tout aussi impressionnante, la danse du dragon clôture les festivités. Les couleurs rouge et or émaillent les immenses lions et dragons en papier confectionnés par les Chinois au cours des festivités.

nouvel an chinois a Parisnouvel an chinois a China Town

Le Nouvel An chinois dans le monde
À Paris, des défilés seront organisés dans le 3e et 4e arrondissement pour célébrer le Nouvel An chinois. Le 2 février 2014, un défilé se fera au départ de l’Hôtel de Ville Paris pour rejoindre la Rue du Temple, la Rue de Bretagne, la Rue de Turbigo et la Rue Beaubourg. Pour mettre en exergue la culture chinoise pendant une semaine, des expositions, concerts, conférences et démonstrations d’arts martiaux seront programmés dans le 3e arrondissement.

À New York, différentes animations sont également prévues. Le 31 janvier à 11 h, un Craker Show est programmé au Roosevelt Park. Le 2 février à 13 h, la parade du Nouvel An chinois se déroulera entre Mott Street et Hester Street. Des lions et dragons aux couleurs vives déambuleront dans les rues à cette occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :