Vous êtes ici:Accueil » Actu » La Nuit européenne des musées 2017, pour faire le plein de culture

La Nuit européenne des musées 2017, pour faire le plein de culture

Culture et convivialité sont au rendez-vous pendant la Nuit européenne des musées. En France ou ailleurs, vos envies de découvertes seront assouvies.

Avec la ville de Berlin comme précurseur, la Nuit européenne des musées s’est officiellement démocratisée en 2005 pour inciter la jeunesse à la visite de patrimoine. Cet événement exceptionnel concourt non seulement à la hausse de la fréquentation touristique dans les grandes villes d’Europe, mais attire également un public de plus en plus jeune.

En France, cette initiative a été prise par le ministère de la Culture et de la Jeunesse peu avant 2000. Ce rendez-vous proposé à titre gracieux était également l’occasion de fêter l’arrivée du printemps de manière originale. En 2001, l’événement baptisé « Printemps des musées » s’est étendu à près de 40 pays du continent. Les protagonistes étaient par ailleurs invités à signer une convention culturelle pour se prononcer comme hôtes officiels du « Printemps des musées ».

L’année 2005 marque la mutation du « Printemps des musées » en « Nuit européenne des musées ». Dans un esprit convivial et chaleureux, la fête commence alors en fin de soirée pour finir peu après minuit. Les musées d’Europe ouvrent simultanément leurs portes. Cet horaire d’ouverture des musées a été expressément mis en place pour sensibiliser le jeune public qui se tourne souvent vers les nuits en discothèque, dans les bars ou dans d’autres centres de loisirs du monde moderne.

La Nuit européenne des musées est lancée à la mi-mai pour se rapprocher de la journée internationale des musées : le 20 mai.

À cette occasion, les voyagistes organisent une nuit de séjour dans les villes touristiques. Cette offre spéciale est par exemple très appréciée en Italie où les visiteurs se précipitent à Rome. Les musées romains proposent un programme particulièrement complet avec des expositions temporaires à visiter librement. En France, chaque ville rivalise en créativité. D’Abbeville à Beaumont-du-Lac en passant par les grandes cités comme Paris, l’histoire de la France se découvre de mille et une manières.

Préparez votre séjour sans souci d’organisation en consultant nos offres en ligne. Nous proposons un choix immense d’hébergements et de séjours pour vos séjours personnalisés pendant la Nuit européenne des musées.

Tous nos séjours en Europe et ailleurs avec Promovacances 

Laisser un commentaire

© Tous droits réservés 2013. Promovacances

Retour en haut de la page