Vous êtes ici:Accueil » Actu » Palio de Siena, une course de renommée mondiale

Palio de Siena, une course de renommée mondiale

Le Palio de Sienne est une des courses de chevaux les plus célèbres d’Italie. Il est organisé deux fois par an, le 2 juillet pour le Palio di Provenzano et le 16 août pour le Palio dell’Assunta ou Palio de l’Assomption. Vieille de nombreux siècles, cette coutume continue à se perpétuer.

Une course aux couleurs des « contrades »

Chacun des 17 quartiers de la ville est représenté par un couple de cavalier/cheval qui arbore les couleurs de sa contrade. Cette manifestation sportive n’était pas une attraction touristique à l’origine, mais aujourd’hui elle attire les touristes en vacances en Italie.

La première édition de « Il Palio di Siena » remonte à 1644 et les courses se déroulaient sur la place principale de Sienne ou la Piazza del Campo. La passion anime autant les participants que les quelque 40 000 siennois et les 20 000 touristes.

Une course ne dure que 75 secondes en moyenne, mais elle s’effectue dans le cadre d’un spectacle grandiose et un événement exceptionnel marqué par des cérémonies, banquets et fêtes de plusieurs jours. Le palio inclut deux courses en l’honneur de la Vierge Marie, sainte protectrice de la ville.

L’étendard de soie est positionné sur le cheval vainqueur. Il est préférable de réserver une place dans les gradins au moins 6 mois à l’avance, pour ne pas avoir une mauvaise surprise.

Les préparatifs avant les courses

Les courses et les manifestations se préparent des jours à l’avance. On prépare la piste 4 jours au préalable. Les organisateurs recouvrent de sable d’arène l’anneau autour de la place.

La tratta ou la sélection des chevaux s’effectue vers midi et les six courses d’essai débutent le soir même. Si les habitants et touristes en voyage à Florence souhaitent assister aux essais, ils devront être sur place avant 8 h 40, pour les séances de la matinée et 19 h 15 pour celles du soir.

Le soir qui précède le Palio, chaque contrada organise des repas de fête en plein air. Pour assister à ces festivités, il faut prévoir 50euros auprès du contrada qu’on décide de soutenir. La réservation s’effectue un ou deux jours avant.

Laisser un commentaire

© Tous droits réservés 2013. Promovacances

Retour en haut de la page