Vous êtes ici:Accueil » Envie de... » Art & Histoire » Une parenthèse culturelle inédite à Palerme

Une parenthèse culturelle inédite à Palerme

De la vaste plaine de la Conca d’Oro au parco della Favorita, Palerme porte haut les couleurs verdoyantes de la Sicile. Cette « coquille d’or » déployée le long de la côte méditerranéenne est une escale de choix pour les vacances grandeur nature.

Palerme

À l’image de ses terres fertiles, Palerme propose un panel de divertissements en plein air. Les jardins flamboyants offrent une touche d’originalité au décor du centre-ville. Le Jardin botanique Garibaldi représente un havre de paix où se prélasser au tournant d’un voyage à Palerme. Au cœur de la Piazza Marina, il déroule une fabuleuse pelouse anglaise quadrillant le château principal construit en l’an 1860. Parmi les espèces d’arbres centenaires qui ornent les lieux, le Ficus Magnolioides est une attraction touristique à part entière du jardin Garibaldi attirant des milliers d’amoureux de la nature. Ce joyau naturel d’une rare beauté aurait été planté à l’époque des rois bourbons et présente de surprenantes racines aériennes.

Côté culture, les monuments emblématiques comme le palais des rois normands offrent un aperçu de l’histoire fastueuse de Palerme. Ce site ornant la piazza Independenza fut tour à tour fort punique puis résidence des émirs durant la colonisation arabe en 831. L’architecture des lieux est ainsi fort éclectique. La fabuleuse tour Gjorigia marque la période royale sicilienne avec sa grande salle des vents et sa salle centrale nommée Roger en l’honneur du roi Roger II qui ordonna la construction des tours en l’an 1130. Incrustée dans le corps du palais des rois normands, la chapelle Palatine est un autre joyau architectural sicilien à visiter au tournant des courtes vacances en Sicile. Mélange de l’art byzantin, romain et arabe, ce magnifique sanctuaire déploie des mosaïques d’exception comme celui du Christ Pantocrator, au cœur de l’hémicycle central.

Monument Palerme

La plage de caractère de Mondello se prête sans réticence au week-end à Palerme en famille ou en couple. À 30 minutes de route du centre-ville, cette anse de tout repos est également un haut lieu du diverstissement avec ses hôtels animés et ses bars conviviaux installés à quelques centaines de mètres de la plage.

Plus à l’intérieur des terres, Monreale arbore un charme suranné avec ses vieux marchés. À 10 kilomètres du centre-ville, ce quartier de haute altitude offre une vue imprenable sur la Conca d’Oro. Les fresques de la cathédrale Santa Maria Nuovo avec ses bas reliefs en chapiteau méritent quelques heures de visites.

Rédigé par

Laisser un commentaire

© Tous droits réservés 2013. Promovacances

Retour en haut de la page