Située dans les petites Antilles, à environ 450 km au nord-est des côtes vénézuéliennes, entre la Dominique au nord et Sainte-Lucie au sud, la Martinique est à la fois une région et un département d’outre-mer français. Grâce à de magnifiques plages, d’impressionnants parcs aquatiques et de superbes endroits, cette destination se prête à un séjour en famille.

Les meilleurs endroits pour profiter de l’eau et de la nature

Bien évidemment, les plages sont le must des vacances en Martinique. Dans le sud-est de l’île, la Pointe Faula, faisant face à un lagon et protégé par une barrière de corail, se prête à la détente et à la baignade.

La plage que la plupart des agences de voyages citent en premier est les Salines. Cette bande de sable blanc bordé par des cocotiers est propice aux pique-niques en famille. La baignade est sécurisée et des snacks sont à disposition.

Si les enfants préfèrent les toboggans et l’eau non salée, le parc aquatique Aqwaland situé sur la commune du Carbet est recommandé. S’ils ne rechignent pas à effectuer une balade, la cascade Didier localisée à proximité de Fort-de-France emmène dans une merveilleuse aventure. Autrement, le  jardin de la Pelée et son parcours agrémenté de panneaux éducatifs fera très l’affaire.

Des lieux culturels ludiques pour les enfants

Pour le plaisir des petits et grands, rien de tel qu’une visite culturelle au musée d’Archéologie Précolombienne, à Fort-de-France. C’est une occasion d’appréhender l’histoire des Amérindiens et du peuple Arawak.

La Savane des esclaves, une sorte de musée en plein air aux Trois-Ilets, promet une visite agréable. Un grand carbet, une case à manioc, un jardin créole et des sculptures de Narcisse Ranarison sont à admirer. La Maison de la canne et une distillerie de rhum retracent leur histoire.

Pour ceux qui aiment les animaux, la ferme Perrine au Lamentin est tout indiquée. Au programme, citons entre autres la visite de la ferme, des animaux et du jardin, le repas incluant des grillades et des salades, achats au marché de fruits et légumes, activités festives dans différentes salles polyvalentes, etc. Côté hébergement, la plupart des hôtels en Martinique sont datés de la colonisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :