Située sur la Mer des Caraïbes (péninsule du Yucatan), Playa del Carmen est une station balnéaire appartenant à la Riviera Maya, ensemble touristique à l’instar de Cancún, première station balnéaire du Mexique, situé à 80 km.

Playa del Carmen

Playa del Carmen est l’accès principal pour se rendre en bateau sur l’île de Cozumel, ile sacrée pour la population Maya vivant dans la région, et en particulier les femmes, qui s’y rendait en pèlerinage pour visiter un temple important dédié à Ixchel, la Déesse de la lune et de la fertilité.

Aujourd’hui, Cozumel attire de nombreux touristique grâce à ses magnifiques spots de plongée sous-marine. Elle est également une escale pour de nombreuses croisières dans les Caraïbes.

Pendant des siècles, avant de devenir la station balnéaire incontournable du Mexique, Playa del Carmen, appelé Xaman Ha, fut un petit village de pêcheurs.

Comment Playa del Carmen est-elle devenue une station balnéaire très prisée ?

L’expansion touristique de Cancún étant arrivée à saturation, les investisseurs et le canton de Solidaridad, regroupant Playa del Carmen, Akumal, Tulum, Chemuyil et plusieurs autres petites localités, créèrent la Riviera Inca dont Playa del Carmen serait au centre. La Riviera Maya est née.

La ville Playa del Carmen est découpée en trois parties :

  • La zone touristique

La zone touristique de Playa del Carmen est une zone piétonne très commerciale et touristique où l’on peut trouver de nombreux bars, boîtes de nuits, restaurants et boutiques.
Situé dans la zone de la 5e Avenue (Quinta Avenida) et à l’embarcadère pour Cozumel, la zone se trouve à coté de la plage municipale de Playa del Carmen.

  • La zone résidentielle

C’est la zone où de nombreux hôtels se sont installés. Ce quartier de playa del Carmen est appelé Playacar, lieu urbanisé intégrant l’ancienne forêt semi-tropicale (forêt tropophile autrement appelé écorégion).
On y trouve un terrain de golf de 18 trous et un aérodrome.
Ce quartier résidentiel a été développé pour des investisseurs étrangers, dont beaucoup d’américains, à la recherche d’une résidence secondaire dans un cadre privilégié.
Son accès est contrôlé et le quartier sous surveillance.

  • La ville mexicaine

La ville mexicaine de Playa del Carmen ressemble à toutes les petites villes mexicaines : circulation incessante, architecture basique, sans cohérence urbaine architecturale.

La ville est en perpétuels travaux à cause de l’aménagement de nouvelles structures, de la construction de zones résidentielles ainsi que de son expansion. Tous les mois s’ouvrent de nouveaux restaurants, supermarchés, cinéma et bâtiments publics, de nouvelles rues sont goudronnées et aménagées.

Playa del Carmen est avant tout un lieu de villégiature destiné aux touristes. En dehors de la découverte de la 5e avenue et de la ville mexicaine, il y a peu d’endroits culturels.

La station balnéaire offre diverses activités aquatiques : plongée libre (apnée), plongée sous-marine, planche à voile, parachute ascensionnel, kite-surf, motomarine, pêche au gros.
Les récifs coralliens de Cozume, Akumal et Puerto Morelos sont facilement accessibles pour les amateurs de plongée sous-marins.

De nombreux tours opérateurs locaux organisent des excursions et sorties pour découvrir la région : Vous pourrez donc découvrir Xcaret Eco Park ou XelHa avec ses parcs aquatiques et culturels, Tulum, Cancún, Cobá, la réserve naturelle de Sian Ka’an, à Chichen Itza ou encore, un peu plus loin, Mérida.

A ne pas manque à environ une heure de transport de Playa del Carmen, se trouve le sublime site archéologique de Tulum appartenant à une ancienne cité Maya. Tulum est réputé pour son parc national qui retrace toute l’histoire Maya, mais également pour ses sublimes plages des caraïbes.

Rédigé par

2 Replies to “Playa del Carmen au Mexique”

  1. Je souhaiterai connaître le prix pour voyager de Asunción Paraguay à playa del Carmen
    Pour 1semaine 2 adultes en demi-pension pour une semaine au mois de Mai.

    1. Bonjour,

      retrouvez ici toutes nos offres de séjour au Mexique : http://www.promovacances.com/vacances-sejour-hotel/voyage-mexique/. Vous pourrez choisir votre date de départ, la durée et formule du voyage, et choisir parmi de nombreux séjours en hôtel, circuits touristiques et autotours.
      Si vous cherchez un voyage personnalisé, l’agence UnMondeMexique pourra répondre à vos besoins et demandes avec un voyage sur mesure : http://www.unmondemexique.com/.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :