Guadeloupe un rêve aquatique

guadeloupe

Guadeloupe un rêve aquatique

Temps de lecture : 2 minutes
Sommaire

L’archipel de la Guadeloupe est considéré comme une région mono-départementale de l’Outre-mer français et également ultrapériphérique européenne (région située très nettement en dehors du continent européen).

Elle est située sur l’arc des Petites Antilles dans la mer des Caraïbes, à environ 6 700 km de la France métropolitaine et à 600 km des côtes nord de l’Amérique du sud.

Présentation de la Guadeloupe

 

L’archipel de la Guadeloupe se compose de plusieurs iles dont les paysages sont aussi variés que contrastés.

L’ile principale d’une superficie de 1434 km² est formée de deux parties d’aspects très distinctes la Basse-terre et la Grande-terre :

  • La Basse-Terre, à l’ouest, est recouverte d’une luxuriante forêt tropicale où abondent de nombreuses rivières et cascades. D’origine volcanique, la Basse-Terre est montagneuse avec un plus haut sommet culminant à 1 467 mètres sur la soufrière.
  • A l’est, la Grande-Terre est à l’inverse recouverte sur sa majeure partie d’un plateau calcaire parfaitement adapté à la culture de la canne à sucre. Son littoral est bordé au sud de superbes plages de sable blanc et au nord de côtes rocheuses et sauvages.

Viennent ensuite les principales dépendances de la Guadeloupe :

  • Marie-Galante, surnommé « grande galette », avec ses routes peu fréquentées et sa végétation très variée.
  • Les Saintes qui regroupent deux iles, Terre-de-Haut et Terre-de-Bas, très connue pour leurs splendides plages et baies aux eaux turquoise.
  • La Désirade, ayant de magnifiques plages au sable blanc protégées par de grandes barrières de corail.

La plongée en Guadeloupe

Plongée sous-marine

Vous l’aurez compris, la Guadeloupe de part ses multiples iles est un endroit idéal pour les activités nautiques et tout particulièrement pour la plongée.

Elle dispose de spots très connus des amateurs de plongée, dont la réserve Cousteau, espace marin protégé situé sur environ 400 hectares autour des îlets Pigeon au départ de la plage de Malendure. Mais la Guadeloupe compte également,d’autres sites célèbres comme la Pointe Carangues, situé l’îlet Pigeon, Port Louis ou le Sec Pâté. Une plongée en Guadeloupe offre l’opportunité unique d’admirer la magie de la faune et de la flore des fonds marins.

L’eau cristalline, poissonneuses ainsi que la température élevée de son eau en font un endroit privilégié pour les plongeurs débutant et expérimentés.

 

suivez-nous