Vous êtes ici:Accueil » Actu » Vos vacances folkloriques au Palio de Sienne

Vos vacances folkloriques au Palio de Sienne

La tradition du Palio de Sienne se perpétue depuis le 16e siècle. Le 16 août 2012, les cavaliers de Sienne s’élanceront dans une course des plus fascinantes pour célébrer la gloire militaire italienne.

Zoom sur un grand événement
Historique. Les palii sont des courses de chevaux traditionnelles connues depuis le Moyen-âge en Italie.
La ville historique de Sienne, sur la route du pèlerinage vers Rome, accueille les cavaliers des 17 quartiers de la cité. La course en soi ne dure qu’une journée, mais la fête commence dès la sélection préliminaire des chevaux, bien avant la date indiquée.

Sienne

Le Palio dell’Assunta. Le Palio de Sienne se déroule deux fois par an : le 2 juillet (Palio di Provenzano) et le 16 août (Palio dell’Assunta). L’événement est aussi consacré à la Vierge — patronne de la ville.
Au programme : divertissements, loisirs, bals dans les rues et cafés et excursions de découvertes de la ville sont aussi organisés.

Les règles du jeu. A l’origine, le Palio de Sienne était un jeu désintéressé. Il s’adressait aux passionnés d’équitation siennois. Le grand vainqueur se voyait décerner le drapeau traditionnel. De nos jours, des jockeys participent au jeu pour gagner de l’argent.
Les cavaliers non originaire de Sienne sont le plus souvent issu de Maremme, un vaste territoire situé en Toscane, sur le littoral tyrrhénien.

Le cheval. Il tient un rôle sacré durant la fête du Palio. Une dizaine de jours avant la date indiquée, ils sont choisis dans les écuries des particuliers participant à la course.
Ils sont ainsi attribués aux « contrades » à l’issue d’un tirage au sort. Seuls 10 chevaux sur 17 participent à la course. Ceux qui n’ont pas répondu présents à la course de l’année précédente sont automatiquement reconduits. Si le cheval meurt ou se blesse, il ne peut être remplacé ni changé.

Le Palio de Sienne est l’une des plus célèbres fêtes traditionnelles européennes.
Préparez votre séjour en profitant de nos offres de voyage en Italie et partez à la découverte d’un pays riche en culture et traditions.
Pour visiter Sienne, n’hésitez pas à choisir l’une de nos formules de voyage à Florence, capitale de la Toscane : c’est la solution idéale pour découvrir cette région, célèbre pour la beauté de ses paysages et pour sa gastronomie.

Rédigé par

Laisser un commentaire

© Tous droits réservés 2013. Promovacances

Retour en haut de la page