Située au sud de l’Italie, la Sicile est une île pleine de couleurs et de parfums typiquement méditerranéens. Son charme particulier est le résultat d’une riche histoire, témoignée par les vestiges de plusieurs civilisations : grecque, romaine, arabe… Lors d’un voyage en Italie, la Sicile vous dévoile des paysages authentiques et un style de vie fortement lié aux traditions.
Les villes siciliennes offrent un cadre magique pour passer vos vacances en Italie du sud.

Palerme, capitale culturelle
Palerme, capitale de la région, abrite l’un des quartiers les plus anciens d’Europe. La ville entière est un véritable musée en plein air, avec ses innombrables églises, couvents, monastères, théâtres… Ne manquez pas de visiter Piazza Vigliena, carrefour des 4 fontaines, célèbre pour son architecture. Lors d’un week-end à Palerme, vous découvrirez aussi la cuisine sicilienne, qui fait honneur aux produits du territoire : poisson, fruits de mer, fruits et légumes.

temple-sicile

La côte orientale : Catane et Taormine
En vous déplaçant vers la côte orientale, un séjour à Catane vous attend. Située aux pieds du volcan Etna, cette ville abrite un riche patrimoine historique et culturel. Pendant la journée, vous n’aurez qu’à choisir entre le farniente sur les plages ou une visite culturelle, enrichie d’un repas traditionnel. Le soir, la ville de Catane est très animée, et notamment ses places principales telles que Piazza Duomo, Piazza Università e Piazza Teatro Massimo.
Si vous visitez l’Italie du sud au mois de juin, pensez à faire un détour à Taormine. Du 23 au 28 juin 2012, cette ville de la côte orientale abrite la 57e edition du Taormina film festival. Plusieurs films très célèbres ont été en effet tournés dans la ville et ses alentours, et notamment « Le parrain » de Francis Ford Coppola.

Agrigente et la vallée des temples
Au sud de la Sicile, Agrigente est célèbre pour ses vestiges de temples grecs : ils sont concentrés dans un quartier de la vieille ville, nommé vallée des temples, qui est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Les trésors culturels sont innombrables : Agrigente abrite une quarantaine d’églises et la ville est parsemée de statues, places et fontaines.
Lors de vos vacances en Italie du sud, c’est près d’Agrigente que vous trouverez l’une des plages les plus belles de la région : la plage de scala dei Turchi. Ici, un énorme rocher blanc en calcaire s’élève aux bords de l’eau, en forme d’escalier. Vous pourrez vous allonger sur le rocher pour profiter du soleil mais aussi monter jusqu’au sommet et découvrir une vue exceptionnelle sur la côte d’Agrigente.

Rédigé par

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :