Vous êtes ici:Accueil » Reportages » Week-ends culturels sous le signe de l’art contemporain

Week-ends culturels sous le signe de l’art contemporain

Changez-vous les idées tout en enrichissant votre culture le temps d’un week-end. Ayant comme dénominateur commun l’art contemporain, les éditions des grandes biennales européennes garantissent un maximum de découvertes et de rencontres.

Art et culture à Venise

La Biennale de Venise 2013 promet une affiche alléchante avec 150 artistes provenant de 37 pays, 88 participations nationales, 47 événements collatéraux et des expositions dans toute la ville. Investissant les Giardini et l’Arsenal pour sa partie officielle, la manifestation se tient jusqu’au 24 novembre 2013. La France est représentée entre autres par Anri Sala, cinéaste décalé à l’origine de trois films sur le compositeur Ravel. Les « Biennale Sessions » programment des visites de groupes de 50 étudiants, tandis que les « Rencontres d’Art » regroupent une série de séminaires en plus de compter des rencontres avec des artistes ou des directeurs d’expositions. Un tarif spécial de 30 € valable pour 2 jours a été mis en place, fermeture hebdomadaire le lundi, heures d’ouverture : 10 h à 18 h.

title_venice-biennale-what-to-see

 

La force des mots à la Biennale de Lyon

La narration est à l’honneur durant la Biennale de Lyon qui se tiendra du 12 septembre 2013 au 05 janvier 2014. Placée sous le thème « Entre-temps… Brusquement, Et ensuite », la manifestation explore les étapes de mise en récit où l’inventivité prévaut. En octobre, un week-end sera consacré à la performance tandis qu’un autre tournera autour de la narration proprement dite en novembre. À l’affiche cette année, Jonathas De Andrade qui fonde son œuvre sur des recherches historiques et photographiques, ou encore Ed Atkins, explorant l’univers de la dépression à partir de l’écriture et de la vidéo. L’événement investira cette année des sites de renom comme l’église Saint-Just, la Chaufferie de l’Antiquaille, la Fondation Bullukian et le Musée d’art contemporain.

Interactions entre culture et urbanité à Istanbul

La 13e Biennale d’Istanbul se tiendra du 14 septembre au 10 novembre 2013. Pour cette édition, le titre est « Mom, Am I Barbarian ? ». Mise en place à l’initiative de la Fondation pour la culture et les Arts d’Istanbul, sous la direction de Fulya Erdemci et Andrea Phillips, la manifestation est axée sur la réflexion sur les conséquences des transformations urbaines sur les pratiques culturelles. Le programme « Public Alchemy », lancé en avant-première au mois de mars dernier, a pour sa part privilégié les rencontres architectes, artistes et Stambouliotes.

Rédigé par

Laisser un commentaire

© Tous droits réservés 2013. Promovacances

Retour en haut de la page