19 mai 2012, la Nuit européenne des Musées

le Louvre de nuit

Célébrée pour la première fois en 2005, la Nuit européenne des Musées est un évènement phare dans le domaine de la culture. Ayant pour vocation de sensibiliser le public sur la richesse du patrimoine culturel et artistique, durant cette nuit, les plus grands musées européens sont ouverts à titre exceptionnelle.
L’entrée y est le plus souvent gratuite et les musées restent ouverts jusqu’à minuit ou une heure du matin, pour permettre une visite hors du commun. Les visites sont souvent enrichies de concerts et spectacles, pour rendre l’atmosphère encore plus unique.

le Louvre de nuit
Petit aperçu des musées européens participant

  • Les musées du Capitole à Rome. Parmi les villes les plus anciennes en Europe, Rome conserve un patrimoine artistique impressionnant. La capitale italienne participe à la Nuit des Musées avec des nocturnes jusqu’à 2 heures du matin, l’entrée sera gratuite dans tous les musées les plus importants de la ville. Avec les collections de sculpture et l’immense pinacothèque, les musées du Capitole sont un incontournable des voyages à Rome.
  • Le musée du Louvre à Paris. Destination privilégiée des vacances en France, Paris est la ville artistique par excellence. Le musée du Louvre abrite quelques unes des œuvres les plus célèbres au monde, avec notamment La Joconde de Léonard de Vinci. Le samedi 19 mai, le musée sera accessible gratuitement à partir de 18 heures.
  • British Museum à Londres. Faisant partie des plus grands musées d’histoire du monde, le British Museum de Londres invite à découvrir l’histoire de l’humanité à travers ses quelques six millions d’objets. A l’ occasion de la Nuit européenne des musées, le British Museum propose une découverte digne d’un film : les participants, âgés de 8 à 15 ans, pourront passer la nuit entière à l’intérieur du musée, en dormant dans la Galerie égyptienne !
  • Le musée d’art contemporain à Barcelone. Côté art contemporain, le MACBA, musée d’art contemporain de Barcelone, participe à la Nuit des musées avec une ouverture exceptionnelle. L’entrée au musée sera gratuite le vendredi 18 et le samedi 19 mai. Pendant ce deuxième jour, des visites guidées seront organisées en soirée pour découvrir autrement les œuvres exposées, parmi lesquelles figurent des travaux de Joan Miró, Jean-Michel Basquiat, Marcel Duchamp.

Rédigé par

0 Comments

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.