La 19ème édition de la Semaine de la Francophonie en France

À l’instar de plusieurs pays francophones, la France et les DOM-TOM célébreront cette année la Journée internationale de la Francophonie avec au programme différentes manifestations culturelles et artistiques.

La 19 édition de la Semaine de la Francophonie en France
Se déroulant chaque année autour du 20 mars – Journée internationale de la Francophonie – la Semaine de la Francophonie est un événement très attendu par les amoureux de la langue de Molière. En France et dans les départements et territoires d’Outre-mer, elle permettra au grand public de témoigner de son attachement pour cette belle langue en dévoilant sa grande richesse et sa diversité. Des concours de dictée, de nombreuses conférences, des spectacles ainsi que des joutes oratoires sont proposés chaque année par les participants dans la « Boîte à idées » des organisateurs. Sous l’égide du Ministère de l’Éducation nationale et en partenariat avec le Ministère de la Culture, le Concours des dix mots permettra aux participants de faire preuve d’imagination en réalisant une oeuvre littéraire et artistique à partir de dix mots. Pour l’édition 2014, les dix mots ont été choisis parmi des mots, expressions et locutions de la langue française utilisés dans d’autres langues comme le russe, l’italien, le portugais, le néerlandais, l’allemand … : ambiancer, à tire-larigot, charivari, faribole, hurluberlu, ouf, timbré, tohu-bohu, zigzag, s’enlivrer. La dernière édition a également vu pour la première fois la participation des libraires à la Semaine de la langue française qui ont mis à l’honneur des oeuvres dédiées aux expressions et mots de notre langue avec le concours de plusieurs auteurs francophiles.

semaine-langue-francaise-et-francophonie-2014

À propos du 20 mars, Journée internationale de la langue française
Pour rappel, la date du 20 mars a été choisie pour être consacrée à la commémoration de la création de l’Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT) à Niamey en 1970, l’actuelle Organisation internationale de la Francophonie. Il s’agit pour les pays membres de l’organisation de célébrer le lien qui les unit, la langue française. À l’occasion de cette journée, plus d’un demi-milliard de francophones participera à des évènements et expositions organisés par les agences de l’Alliance Française, l’Institut Français et les centaines d’autres organisations dévouées à la promotion de cette langue. De São Paulo à Beyrouth, de Moscou à Bucarest, la Journée de la Francophonie est un rendez-vous réunissant différentes cultures et différents peuples autour d’un amour partagé pour la langue française. Pour l’édition 2014, plusieurs villes et villages français dont Lezoux, Saint-Seurin sur l’Isle, Sedan, la Communauté de Commune de Bresle Maritime, Bagnères de Luchon, Saint-Hilaire de Riez, Avignon et Marseille ont choisi d’être partenaires de la Semaine de la Francophonie.

Rédigé par

0 Comments

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.