Vendredi 21 juin, c’est la Fête de la musique !

affiche fête de la musique 2013

affiche fête de la musique 2013

Se déroulant le premier jour de l’été, le 21 juin, le Festival de la Musique est un événement célébré dans plusieurs pays à travers le monde.
Historique de la Fête de la Musique
Constatant l’importante place qu’occupe la musique dans la vie des Français, le ministre de la Culture Jack Lang, créa la première fête de la musique le 21 juin 1982. Il s’agit d’une grande mobilisation réunissant musiciens professionnels et amateurs de tous les styles musicaux. La manifestation bénéficiait alors d’une grande couverture médiatique, du soutien de la SACEM et fut vivement soutenue par les collectivités territoriales, ce qui allait faire de l’évènement un rendez-vous culturel incontournable pour tous les Français. En 1985, à l’occasion de l’Année européenne de la Musique, la Fête de la musique est organisée dans d’autres pays du Vieux Continent jusqu’à être éparpillée dans le monde. Les différents spectacles et concerts qui se déroulent durant cette journée consacrée à la culture sont gratuits et organisés en partenariat avec de nombreux organismes dont l’Alliance Française, Cultures France, la Francophonie Diffusion et le Bureau export de la musique française. Pour l’occasion, des espaces publics urbains comme les stades, les hippodromes et les salles de spectacles sont mis à la disposition des organisateurs. Exceptionnellement, la plupart des centres de la vie nocturne des pays participants ont l’autorisation d’ouvrir jusqu’à très tard la nuit pour accueillir le public.
Pourquoi le 21 juin ?
Le 21 juin a été choisi pour célébrer la Fête de la Musique parce qu’il s’agit dans la plupart des cas de l’une des plus longues journées de l’année (solstice d’été), ce qui permet aux participants de s’amuser jusqu’à l’aube. Ce jour symbolise également le sacre de la nature et fut aussi choisi durant l’Antiquité comme une journée de fêtes païennes essentiellement dédiée aux moissons. Avec pour slogan « Faites de la musique, fête de la musique », l’évènement offre aux musiciens amateurs l’opportunité de se produire gratuitement en public et de montrer ainsi leurs talents.

L’édition 2013
La 32e Fête de la Musique aura pour thème « la voix ». Variant selon les cultures et les pays, la voix est l’instrument qu’ont en commun les différentes représentations artistiques telles que les comédies musicales, les karaokés et les ensembles vocaux.
Ceux qui se trouvent chez eux, tout comme ceux qui choisissent de partir en week end dans une région française, peuvent trouver les programmes de la 32e Fête de la musique de chaque région sur le site officiel de l’évènement : http://fetedelamusique.culture.fr/.

0 Comments

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.