Célébrer la journée mondiale de la femme comme il se doit

femme sur une plage

Chaque année, au 8 mars, la journée internationale de la femme est célébrée de diverses manières. Si certaines revendiquent l’amélioration de la condition féminine, d’autres fêtent l’avancée de toutes les actions entreprises depuis la création de cette journée pas comme les autres.

Les origines de la journée mondiale de la femme
La genèse de la journée mondiale de la femme diffère selon les écrits. Certaines légendes racontent qu’un mouvement de couturières américaines en 1857 serait à l’origine du 8 mars. D’autres relatent une manifestation de femmes socialistes successivement à Copenhague et en Allemagne pour revendiquer le vote de la gent féminine en 1910.
La journée internationale de la femme est promulguée par les Nations unies en 1977, le principe étant d’inciter les pays du monde à célébrer une journée exceptionnelle pour l’égalité des droits entre homme et femme.
Aujourd’hui, le 8 mars — journée chômée et payée uniquement pour les femmes – est célébré à travers différentes festivités. Le Comité international de la Croix-Rouge est l’un des fervents organisateurs. Chaque année depuis 2010, cet organisme humanitaire met en exergue la protection de la femme à travers des thèmes précis.

femme sur une plage

En 2010, le CICR pense particulièrement aux femmes qui ne résident pas dans leurs pays d’origine, suite à un exil politique ou à un envoi en guerre. Certaines sont malmenées et victimes de l’exclusion sociale. En 2011, la journée mondiale de la femme vise à lutter contre toutes formes de violence sexuelle perpétrée aux femmes.
En 2012, le Comité international de la Croix-Rouge initie différentes actions visant à venir en aide aux femmes, dont les proches sont portés disparus dans le cadre d’un conflit armé. L’objectif est de les soutenir moralement pour qu’elle puisse se reprendre en main et affronter les dures réalités de la vie en toute dignité.

Des célébrations dans le monde entier
La journée internationale de la femme revêt également des particularités locales. Dans certains pays, comme au Laos, en Russie, au Cambodge, en Algérie, ou au Kirghizistan, les femmes reçoivent des fleurs et des cartes postales. En Tunisie, la journée de la femme est fêtée le 13 août, date correspondant à la promulgation du Code du statut personnel officialisé en 1956.

Pour cette année 2013, les Nations Unies ont choisi un thème précis, celui de mettre fin à la violence perpétrée contre les femmes en renforçant les actions déjà entreprises depuis plusieurs années. Le siège des Nations Unies sera le théâtre d’une festivité inédite avec notamment une animation exclusive produite par une vingtaine d’artistes internationaux.

0 Comments

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.