9 mai 2012, Journée de l’Europe
Temps de lecture : 3 minutesLe 9 mai 2012 est la journée de l’Europe. Cette confédération, avec son histoire millénaire, offre une richesse culturelle incomparable et des trésors artistiques précieux. Ayant pour but de rapprocher les citoyens européens entre eux, de nombreux progrès ont été faits notamment sur la mobilité et le voyage à l’intérieur des Pays communautaires.
Pour célébrer cette journée européenne, nous vous proposons un petit aperçu des destinations de voyage en Europe, pour aller à la rencontre de l’énorme variété culturelle de ses territoires.
Le centre de la vie communautaire : Bruxelles
Siège de la Commission européenne et du Conseil de l’Union Européenne, la ville de Bruxelles et aujourd’hui une véritable capitale communautaire. La capitale de la Belgique est une ville aux mille facettes, qui saura vous surprendre en vous offrant plusieurs aspects à découvrir. L’atmosphère qu’on respire lors d’un voyage à Bruxelles est particulière et unique : c’est bien la ville qui a inspiré le grand peintre surréaliste René Magritte ! Vous pourrez apprécier ses œuvres au Musée Magritte, ouvert depuis 2009.
Le cœur de la ville est la Grand Place, qui abrite les bâtiments les plus anciens. À nord de la Grand Place, visitez le quartier de l’Ilot sacré, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco : une promenade à travers ses ruelles est une expérience pittoresque et inoubliable. À Bruxelles, chaque habitant dispose de 27,7 mètres carrés d’espace vert : les parcs sont nombreux et l’air est peu pollué. A l’ occasion d’un week-end en Belgique, vous pourrez apprécier Bruxelles en suivant la promenade verte, parcours piéton et cyclable qui traverse la ville entière.
Destination découverte : la Pologne
Siège du Championnat d’Europe de football 2012 avec l’Ukraine, la Pologne est l’un des Pays les plus dynamiques en Europe. Les villes polonaises, comme la capitale Varsovie et Cracovie, témoignent de l’histoire bouleversée de ce Pays. Un voyage en Pologne vous fera découvrir une culture millénaire, ainsi qu’une surprenante richesse naturelle.
Les parcs nationaux sont très nombreux : l’un des plus grand est celui de la forêt primaire de Bialowieza, située dans le nord du Pays, dans la zone la plus sauvage avec une très faible densité de population. Cette forêt, qui fait partie du Patrimoine Mondial de l’Unesco, est tout ce qui reste de l’immense forêt qui recouvrait le territoire nord et centre de l’Europe.
Les villes de la Pologne réservent, elles aussi, de nombreuses surprises. A l’occasion d’un voyage à Cracovie, découvrez par exemple la célèbre Place du marché, qui est l’une des places les plus anciennes et les mieux conservées en Europe. Avec ses 28 musées et galeries nationales, Cracovie est une destination culturelle et artistique incontournable : l’art contemporain y récemment trouvé sa place, avec l’ouverture en 2011 du musée d’art contemporain de Cracovie.
Vacances de rêve : les Baléares
Communauté autonome de l’Espagne, les îles Baléares sont l’une des destinations les plus célèbres de la mer Méditerranée. Cet archipel comprend cinq îles principales et quelques îlots dont les plus connues sont Majorque et Ibiza. Cette dernière est l’une des destinations les plus branchée du moment grâce à sa vie nocturne animée. Cette île présente aussi un patrimoine naturel très riche : sa biodiversité exceptionnelle est classée patrimoine de l’humanité par l’Unesco.
Majorque est une destination historique et culturelle : sa capitale, Palma de Majorque, a été fondée par les anciens romains. A l’occasion d’un voyage aux Baléares, ne manquez pas de visiter la Cathédrale de Palma de Majorque située au bord de la mer. Cette île offre également de merveilleuses plages : de Playa de Palma, la plus fréquentée par les touristes, aux plages de Alcudia, lieux de rendez-vous des passionnés de sports nautiques.