Andorre où l’altitude rime avec la merveille de la nature et le bien-être

Qui dit Andorre, dit montagnes élevées puisqu’il s’agit d’un pays situé en hauteur, dans le massif des Pyrénées, entre la France et l’Espagne. Sa capitale, Andorre-la-Vieille, est même considérée comme la ville la plus haute d’Europe avec 1 023 m d’altitude. A priori, c’est un endroit idéal pour la pratique de la randonnée et pour une belle bouffée d’air frais. Il s’agit d’un cadre exceptionnel, incontournable pour la pratique d’activités sportives en plein air au cœur de la nature.

Andorre en sept étapes

Les adeptes des activités sportives en pleine nature en auront pour leur compte à travers la fameuse Grande randonnée pays (GRP). Il s’agit de faire le tour de la principauté tout en profitant de la beauté et de la richesse du patrimoine naturel, à travers de sentiers aménagés entre les refuges de montagne. C’est un circuit de 120 kilomètres, subdivisés en 7 étapes d’une distance de 10 à 25 km : Aixol-refuge de Claror, Refuge de Claror-Reuge de l’Illa, Refuge de l’Illa-Pla de les Pedres, Pla des Pedres-Refuge de Jucla, Refuge de Jucla-Refuge Borda de Sorteny, Refuge Borda de Sorteny-Refuge du Comapedrosa, Refuge du Comapedrosa-Aixovall.

Vastes et merveilleux espaces protégés

Visiter Andorre, c’est surtout découvrir ses aires et espaces protégés d’exceptions. C’est le cas de ses trois principaux espaces qui font de la principauté une des plus importantes concentrations de zones protégées dans le monde. Ce sont la Valée du Madriu-Perafitia-Claror qui couvre plus 4 000ha de superficie, le Parc naturel de la vallée de Sorteny et ses multitudes fleurs et habitats, ainsi que le Parc naturel des vallées du Comapedrosa situé dans les hauteurs. Tous les trois font partie des zones humides d’importance internationale de Ramsar…des sites protégés d’exceptions. La plus grande vallée d’Andorre fait partie de la liste des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, grâce à sa valeur paysagère.

Plus de 80 lacs et étangs à découvrir

Andorre compte plus de 80 lacs et étangs de tailles différentes à découvrir pleinement lors d’une randonnée pédestre ou à raquette dans le pays. Le lac d’Engolasters figure parmi les plus accessibles de tous les plans d’eau de l’état. Il s’agit d’un grand lac de 7 hectares, le seul qui est pourtant situé à moins de 2 000 mètres d’altitude à Andorre. En famille ou entre amis, on y passe de belles excursions, d’autant plus qu’il est bordé par différents sites de loisirs et des restaurants. Le lac Jucla est le plus grand lac du pays, situé au fond de la vallée d’Inclès, s’étend sur une superficie de 21 hectares. C’est un endroit idéal pour une idée d’excursion où on pourra admirer le paysage environnant.

Au cœur du plus grand domaine skiable des Pyrénées

L’hiver ne manque pas d’atouts à Andorre grâce à ses célèbres stations à l’instar de Grandvalira, la plus grande station des Pyrénées grâce à ses 210 km d’itinéraires skiables. Ce sont des itinéraires interconnectés constitués d’un total de 118 pistes, de différents niveaux. Si les jeunes y sont privilégiés avec des espaces spécialement conçus pour eux, des pistes à thème y sont également conçues pour les enfants de 3 à 10 ans.

Consultez toutes nos offres de locations de vacances à Andorre.

0 Comments

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.