Athènes : une ville mythique

Athènes

Athènes, capitale de la Grèce est renommée pour sa richesse historique obtenue durant l’Antiquité, la ville est un des berceaux de la culture européenne.

Athènes fut fondée vers 800 avant JC par l’association de plusieurs villages. Ceux-ci, profitant de la forteresse naturelle de l’Acropole, purent résister aux attaques des pillards qui terrorisaient alors la région. D’après la légende, Thésée, héro victorieux du Minotaure, dirigea l’unification de l’Attique et fonda Athènes.

De nos jours, la métropole d’Athènes s’étend sur 427 km² sur la plaine d’Attique et est entouré de plusieurs mont : le mont Parnès au nord, Lycabette au nord-est, Ægialée à l’Ouest, Hymette à l’est et le golfe Saronique au sud-ouest.

Les monuments incontournables d’Athènes

La ville, riche en monuments antiques, fera le bonheur des amateurs d’histoire.
De nombreux édifices font la renommée mondiale de la ville d’Athènes et sont incontournables à voir :

  • L’acropole : Plateau rocheux culminant à 156 mètres transformé en lieu de culte. Il comprend plusieurs monuments remarquables dont le célèbre « Parthénon ».
  • Le Parthénon : Un des monuments grecs classiques les plus connus, il était consacré à la déesse Athéna, protectrice de la cité, déesse de la guerre et de la sagesse.
  • Le théâtre de Dionysos : situé sur le versant sud de l’acropole, il est considéré comme le berceau du théâtre et de la tragédie grecque antique.
  • L’Agora d’Athènes : Il s’agissait de la place principale de la ville durant l’antiquité
  • Le Stade panathénaïque : stade antique d’Athènes, rénové pour les Jeux olympiques de 1896
Athènes

Lors de votre séjour à Athènes, vous pourrez également découvrir les nombreux musées qui retracent toute l’histoire de la ville et de la culture Grec.

  • Le musée de l’Acropole qui regorge de sublimes statues de marbre.
  • Le musée archéologique National qui est l’un des plus reconnu musée du monde de part sa richesse de sculptures, poteries et céramiques.
  • Le musée d’art cycladique et d’art du grec ancien
  • Le musée Bénaki qui retrace l’Age de Bronza à la période contemporaine

Outre ses nombreux sites historiques et son passé omniprésent, un séjour à Athènes vous permettra également de gouter au plaisir de la gastronomie locale réputé dans le monde entier pour satisfaire les papilles des plus gourmant !

Rédigé par

0 Comments

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.