Le Carnaval de Venise, une tradition millénaire

Depuis le Moyen-Age, le Carnaval de Venise anime les plus grandes artères vénitiennes. Cette année 2014, le carnaval se déroulera entre le 22 février et le 4 mars.

Historique du Carnaval de Venise
Le Carnaval de Venise existe depuis le 11e siècle. En 1094, le doge Vital Faliero de Doni autorise l’organisation de cet événement culturel pendant la période comprise entre l’Épiphanie et le carême. Si aujourd’hui les festivités s’étalent sur une dizaine de jours, au 18e siècle le carnaval durait plusieurs mois. À ses débuts, le carnaval avait pour objectif l’abolition des contraintes sociales. Pendant les festivités, les grandes fortunes se mêlaient aux personnes de classe moyenne et aux habitants les moins nantis. Les costumes et les masques colorés garantissaient l’anonymat des personnes qui défilaient dans les rues de Venise. À partir du 17e siècle, les participants au carnaval provenaient des quatre coins de l’Europe. Depuis 1970, le carnaval devient l’un des points d’intérêt majeurs de Venise et les touristes affluent de tous les horizons pour assister à ce spectacle au décor féérique.

Venice Grand canal with gondolas and Rialto Bridge, Italy in summer bright day

Carnaval de Venise 2014 : les animations programmées
Défilés, bals masqués et animations diverses sont programmés au cours du Carnaval de Venise. Les touristes en vacances à Venise auront aussi l’opportunité d’assister à des dîners dansants et des galas organisés dans les prestigieux hôtels de la ville. Le 22 février, un diner dansant se tiendra à l’hôtel Danielli tandis qu’un dîner de gala se tiendra au Salon Ridotto. Des soirées danse d’époque et chocolat chaud se tiendront à l’hôtel Danielli le 26 février et le 3 mars. Divers concours permettront de désigner les plus beaux costumes du carnaval. Des soirées animées par des DJ de renom sont aussi organisées durant la manifestation. Différents concerts animent également les places de Venise durant le carnaval.

Carnavel de Venise

Les costumes traditionnels du Carnaval de Venise
Le costume d’Arlequin se classe parmi les déguisements les plus anciens du carnaval. Reconnaissable par sa robe à losanges multicolore, ce personnage symbolise le mendiant au costume rapiécé. Un masque lombard vient compléter ce costume mythique. Le costume de la Gnaga est également un des déguisements féminins fréquemment rencontrés. Parée d’un masque de chat et de vêtements féminins, la Gnaga se reconnaît par son panier comportant un véritable chat. Tout au long du défilé, la Gnaga émet des miaulements et des sons stridents. Un voyage en Italie durant la période du carnaval vous donnera aussi l’occasion de rencontrer des personnes portant le masque de la Bauta et une cape noire.

Rédigé par

0 Comments

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.