A la découverte du St- Patrick’s day

A la découverte du St- Patrick’s day

Temps de lecture : 2 minutes
Sommaire

Le Saint-Patrick’s Day est une fête chrétienne et nationale irlandaise. C’est l’occasion d’un voyage en Irlande, pour assister aux festivités qui s’y déroulent parfois sur cinq jours. L’ambiance durant cette période, à l’approche du printemps, est telle que ces vacances en Irlande risquent de passer très vite.

Saint-Patrick est le saint patron de l’Irlande. Son travail d’évangélisation du pays pendant trente ans motive sans doute que la population lui ait consacré des festivités bien particulières. Il aurait utilisé le trèfle pour expliquer la notion de Trinité aux païens, d’où la coutume de porter un trèfle à la boutonnière, le 17 mars. Il est de mise aussi de porter du vert, ce jour-là. La fête a toujours lieu pendant le carême, quoique pour ce jour, il est autorisé de manger et de boire à volonté. Peu à peu, l’Irlandais se reconnaît dans cette fête, qui réunit toutes les confessions chrétiennes de l’île. Depuis 1990, le gouvernement a pris des dispositions pour renforcer le rayonnement de l’identité irlandaise à travers cet évènement de plus en plus populaire. Ainsi, en 1997, « Parler irlandais » était le thème de la manifestation. L’on prenait des plats et des boissons irlandaises et des parades s’organisaient un peu partout dans l’île. Des vacances en Irlande, en cette période, seront ainsi un vrai bain de culture irlandaise.

 

Le festival de Dublin a duré cinq jours, en 2011, et réuni quelque 550000 personnes. Il faut dire que nombre d’Irlandais exilés ont fait le voyage en Irlande, pour se retrouver en « famille ». La Saint-Patrick’s Day se fête cependant un peu partout, par tous les Irlandais du monde, et même par des non-Irlandais, qui se réclament « Irlandais d’un jour ». Quoique non fériée aux USA, la St-Patrick’s Day y est reconnue. C’est à New York, sur la Cinquième Avenue, que se déroule la plus grande parade du monde. À Chicago, la rivière est même teinte en vert pour le 17 mars. Le plus grand défilé de la fête de Saint-Patrick du Canada est sans doute celui de Montréal. Le trèfle figure d’ailleurs dans les armoiries de la ville. Le Québec a aussi repris le défilé depuis 2010. Des contrées aussi lointaines que l’Australie ou l’Argentine célèbrent cette fête.

👉 Réservez votre séjour en Irlande maintenant !

suivez-nous