Départ à la dernière minute : avantages et inconvénients

avion

Départ à la dernière minute : le concept
Dans l’industrie du voyage et du tourisme, on entend souvent parler de dernière minute. D’aucuns sont encore étrangers à ce concept qui peut pourtant être très avantageux. Un voyage ou un week-end de dernière minute concerne directement le prix d’un séjour mais aussi d’un vol sec ainsi que la possibilité de pouvoir réserver quelques jours avant la date de départ. Dans ce dernier cas, un départ à la dernière minute permet généralement de bénéficier d’un vol pas cher. Certes, mais comment?

Le concept est très simple : à l’approche de la date de départ, les places invendues seront bradées. En fonction des circonstances du vol (compagnie, destination et autres paramètres), le prix du vol peut considérablement baisser, offrant aux voyageurs l’opportunité de s’envoler vers une destination à la base inaccessible pour son portefeuille, sans parler des économies que ce genre de promotion peut générer sur le budget alloué aux vacances.

Le concept, bien que très avantageux, a toutefois des inconvénients. En effet, les départs de dernière minute ne peuvent concerner les séjours qui doivent être planifiés des mois à l’avance car il n’est pas toujours sur que de telles offres seront disponibles à la date de départ prévu. Contrairement à la réservation classique, la réservation d’un billet d’avion de dernière minute se fait uniquement quand l’opportunité se présente, et non à une date clairement choisie.

avion

Les services concernés
Les offres de dernière minutes ne concernent pas uniquement les billets d’avions, vous pourrez profiter de ce type de vacances moins chères sur votre réservation de chambre d’hôtel, sur le prix de votre location d’hébergement de vacances en village club ou résidence de tourisme, pour vos vacances au ski l’hiver, sur les séjours en France comme à l’étranger, etc.

Partir à New-York à la dernière minute
Qui ne rêve pas de passer ses vacances dans une ville emblématique comme New-York mais faute de moyen, on se contente des villes voisines moins couteuses. Avec un départ à la dernière minute pourtant, voilà que le coût du vol pour New-York s’aligne avec le budget prévu pour passer les vacances à deux pas de la France.
Un séjour à New-York c’est bien évidemment flâner sur la 5e avenue, une ballade dans le Central Park et puis la visite de la célèbre Statue de la Liberté. Ces clichés typiquement new-yorkais font vivre des expériences absolument mémorables.
Pour la suite de cette expédition new-yorkaise, place à la découverte des gratte-ciel qui font la particularité de la ville : le Flatiron, l’Empire State Building, … Ne pas rater non plus la visite du MoMa et des sites phares comme le Rockefeller Center. En se baladant nez au vent dans les rues de la ville, impossible de ne pas succomber au streetfood avec entre autre l’emblématique hot-dog.

A part New-York, un départ à la dernière minute peut également présenter l’opportunité de s’envoler pour Bangkok, cette mégalopole où les traditions font encore partie intégrante de la vie quotidienne, où la gastronomie ne manquera pas de titiller les papilles et où les rues se transforment à la nuit tombée en un véritable théâtre de chorégraphie lumineuse.

New York HiverCentral ParkNew York gratte-ciels

Sports d’hiver à la dernière minute
Pendant la saison hivernale, vous pourrez également profiter de vacances à la dernière minute pour vous rendre à la montagne pour pratiquer des sports de glisse ou tout simplement admirer les sommets montagneux recouverts de leur manteau blanc.
Vous pourrez ainsi vous rendre dans la station des Arcs en réservant un séjour dans un résidence de tourisme au dernier moment pour pouvoir partir en départ immédiat et ainsi pouvoir décider si oui ou non vous irez à la neige en fonction des conditions climatiques. Pour les vacances aux sports d’hiver, ce type d’offre est de plus en plus courant, alors n’hésitez pas à en profiter !

0 Comments

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.