Séjour détente rempli de culture et d’art en Ardèche

Les vacances en amoureux ne sont pas seulement synonymes de baignades dans une eau turquoise où se prélasser avec une boisson bien fraîche. C’est aussi l’occasion de faire des découvertes. L’Ardèche y est propice à travers entre autres des visites de grottes, de villages et de musées…

Des grottes préhistoriques à visiter absolument à deux

C’est un département qui compte de nombreux sites géologiques, situés sous la surface. C’est le cas de l’Aven Marzen qui est exceptionnelle  à Saint-Remèze au cœur des gorges de l’Ardèche. En prime, le site comprend un musée et un zoo préhistorique.

Celle du Chauvet est aussi originale dans la commune de Vallon-Pont-d’Arc. Elle est considérée comme une des plus belles répertoriées sur le continent. Elle figure au patrimoine mondial de l’UNESCO, une visite permet d’admirer un millier de peintures et de gravures dont 447 représentent des animaux de 14 espèces différentes. Une curiosité à ne manquer sous aucun prétexte, surtout en couple.

Balzuc, un des plus beaux villages de France

L’Ardèche, c’est aussi le village médiéval de Balzuc. Le donjon, les remparts et son château font de lui un lieu pittoresque, agréable à visiter. Ce n’est pas pour rien qu’il fait partie des plus beaux villages de l’Hexagone. Autres monuments historiques à visiter absolument, c’est l’église Sainte-Madeleine, le muséum d’Ardèche, mais aussi la porte de la Sablière. À deux, il est également envisageable d’escalader le site des Barasses. Sensation de découverte garantie !

Vivre la Préhistoire d’une autre façon

Au cours d’une visite dans ce département, il est difficile de ne pas se rendre à la Cité de la Préhistoire. C’est un musée retraçant 350 000 ans d’histoire racontée sous une forme ludique et interactive. À la sortie, vous devriez en savoir un peu plus sur l’homme de Néandertal ou sur la vie des Prénéandertaliens, sans oublier les Homo sapiens.

Pour couronner la visite, vous pouvez effectuer une randonnée à travers les bois d’Orgnac. Un instant unique et mémorable à vivre absolument pour des vacances d’exceptions en Ardèche.

Le château de Crussol est répertorié comme sites classés. S’étendant sur trois hectares, les remparts encore visibles et qui peuvent être visités lui offrent une allure majestueuse, même si le site est devenu une ruine. Des animations, des concerts et des reconstitutions historiques y sont organisés, pour le grand plaisir des vacanciers.

Le musée de la lavande, le must de l’Ardèche

Un passage au musée de la lavande vous permettra de ramener de bons souvenirs plein la tête et les yeux. Il est situé dans une ancienne bergerie, à proximité de la Grotte Chauvet, du Vallon Pont d’Arc et des gorges de l’Ardèche. Une visite du domaine, à bord du Petit Train, permettra de vous apprendre davantage sur l’extraction de l’huile essentielle de lavande. De quoi remplir les valises après un petit tour en Boutique ! Aller dans l’Ardèche sans se rendre au musée de la lavande signifie que vous avez manqué votre voyage !

La location de véhicule est à privilégier pour se rendre dans ce département encore très rural, faisant tout son charme.

Consultez toutes nos offres pour une location de vacances en Ardèche.

0 Comments

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.