Les Grandes eaux musicales de Versailles, royales à souhait

Découvrez le Château de Versailles coté jardin où jets d’eau éblouissants jaillissent sur un fond sonore royal.

versailles-grandes-eaux-nocturnes7

L’événement
Véritable trésor historique français, le château de Versailles a depuis longtemps été classé au statut de patrimoine universel. Si les bâtiments abritent des joyaux inestimables, les jardins offrent aux promeneurs des parcours parsemés de chefs-d’œuvre, notamment les fontaines. Ces véritables bijoux conjuguent le génie des architectes et le sens de l’esthétique de Louis XIV. Ayant lieu jusqu’au 27 octobre, les Grandes eaux musicales de Versailles sont un spectacle mettant à l’honneur les arts — la musique en particulier — dans un domaine d’exception.

Au programme
Christophe Rousset, figure de proue du lyrisme baroque, assure la partie musicale. Des opéras de Desmarest, de Rameau et de Lully marquent les ouvertures, tandis que les bosquets et esplanades s’animent de chaconnes et de passacailles. De la colonnade à la salle de bal, la féerie des statues d’or et de marbre et d’or est un spectacle unique au monde.

Versailles, son château et ses jardins
Né du souhait du Roi-Soleil de regrouper les génies artistiques de son époque, le château de Versailles a été bâti en une cinquantaine d’années. Louis XIV a profondément marqué son siècle en se proclamant protecteur des arts, et de ce fait, il permit le développement de styles nouveaux. Nous lui devons entre autres la naissance des tragédies racinienne et lyrique, ainsi que le classicisme à la française.

Des artistes français et italiens se sont attelés au projet, dont De Cotte, Le Vau et Hardouin Mansart pour l’architecture. Charpentier, Marais, Lalande et Couperin furent choisis pour la musique. Lebrun pour la peinture, Quinault, Molière pour les lettres, Vigarni pour la machinerie à décor, Coysevox et Bernina pour la sculpture ont également marqué de leur créativité ce chef-d’oeuvre. Plus de mille hectares de terrain ainsi étaient mis en valeur sur des chantiers très lourds : creusement d’un grand canal et réalisation d’un gigantesque réseau de canalisations destiné à alimenter les fontaines. La signature des Francine, célèbres fontainiers italiens, est immortalisée à travers le plus luxueux domaine de l’eau travaillé avec les arts. Les légendaires jardins à la française où se tiennent les Grandes eaux ont pour leur part été dessinés par Lenotre.

Rédigé par

0 Comments

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.