Une escale dépaysante dans le désert de Lompoul

Description :
Le désert de Lompoul est le plus grand désert de dunes du Sénégal. C’est une zone située dans le nord-ouest du Sénégal, entre Dakar et Saint Louis, dans la région de Louga. Ce désert est d’une superficie de 18 km2 avec des dunes pouvant atteindre les 50 mètres de haut. C’est une destination de plus en plus prisée pour la beauté des paysages et le développement de nombreux sites d’hébergements.

Excursions :
Les excursions sont proposées généralement au départ de Saint Louis pour les touristes en voyage au sénégal. L’accès se fait uniquement en véhicule tout terrain à travers des pistes accidentées bordées d’acacias ou par la plage jusqu’au village de Lompoul selon la marée. Un décor exceptionnel s’offre à vous avec des dunes aux tons ocre, voire rouges, et un sable très fin. Il n’y a pas de végétation apparente, mais les « Niayes » (cuvette composant une nappe phréatique) sont un écosystème unique au Sahara qui permet la culture maraîchère, l’activité principale des autochtones. Depuis quelques années, certaines agences y ont installé des camps de tente mauritanienne nommée « Khaïmas ». Les « Khaïmas » sont tissés en poil de chameau et sont implantés au cœur des dunes. Il est possible d’effectuer un petit trekking au cœur des dunes ou de partir admirer le coucher de soleil à dos de dromadaire. Lompoul-sur-mer est un port de pêche très animé à chaque départ et arrivée des pirogues. Les touristes se verront proposer des langoustes si les pêcheurs ont eu la chance d’en attraper dans leurs filets. Lompoul-sur-mer dispose également d’une belle plage où seuls les bons nageurs peuvent se baigner, car les vagues et le courant sont assez forts.

4 R

Autres activités :
D’autres activités plus exotiques sont proposées au voyageurs en circuit au Sénégal comme le surf sur dunes, mais sans les remontées mécaniques. Vous pourrez observer la fabrication de djembé ou faire du bénévolat dans l’école élémentaire ou la case de santé qui est en quête de partenaires, les dons de médicaments étant les bienvenus. Le soir, vous prendrez un repas autour d’un feu de camp rythmé par le son du djembé qui vous conduira vers une nuit calme et reposante. Le vendredi, c’est le jour du marché. Le village s’anime autour des étals pour un spectacle de couleurs et de senteurs étonnant. Depuis 2009, un festival a lieu fin novembre, il se nomme « Le festival du Sahel ». Il accueille chaque année de grands artistes du Sahel comme Ismael Lo ou Mariem Hassan. Ce festival propose également des ateliers de danses africaines et des spectacles traditionnels.

0 Comments

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.