Excursion au parc écologique d’Udawalawe National Park

Leopard Parc Yala

L’Udawalawe National Park est une destination majeure du tourisme écologique au Sri Lanka. Créé le 30 juillet 1972, c’est l’endroit idéal pour observer les éléphants au Sri Lanka. Située à trois heures de route de Colombo, cette réserve de 31 000 hectares est la troisième destination touristique du pays.

Ce parc national a été créé pour héberger les animaux sauvages déplacés lors de la construction du réservoir Udawalawe sur le fleuve Walawe. Un safari dans cet espace protégé est l’occasion unique d’observer une faune et une flore riches, comparables aux plus importantes réserves africaines. L’Udawalawe National Park n’héberge pas moins de 500 éléphants accessibles facilement, surtout lors de la saison sèche (juin à septembre). Ils se regroupent parfois en troupeaux près des rivières et des lacs. C’est également une réserve exceptionnelle pour les amateurs d’oiseaux lors d’un safari-photo. Ce parc compte 183 espèces d’oiseaux en résidence permanente comme l’aigle serpentaire et une multitude d’oiseaux aquatiques du nord les rejoignent entre novembre et avril, comme la cigogne. D’autres animaux moins nombreux, mais tout aussi impressionnants sont observables comme l’ours, le léopard, le sanglier, le chacal, le crocodile, les buffles sauvages, le singe, le serpent et des espèces endémiques comme la toque macaque, le varan ou le cerf Sambar. Avec une température moyenne annuelle de 28 degrés, la visite de ce havre naturel est agréable toute l’année, cependant, les risques de pluies sont fréquents du mois d’octobre à janvier et de mars à mai. La forêt ayant peu à peu disparu à cause de la culture locale sur brûlis (« chena »), de grandes prairies avec de hautes herbes ont remplacé les arbres.

Il est donc conseillé de s’y rendre pendant la saison sèche pour profiter d’une plus grande facilité d’observation. L’entrée du parc est de 12 dollars (10 euros) et il est possible d’y rester jusqu’à 17 heures. L’observation des animaux est plus facile tôt le matin ou en fin de journée. Si vous souhaitez rester deux jours ou commencer les visites en début de journée, vous pouvez passer la nuit dans l’un des campings du parc ou dans un bungalow disponible à la location. Il faudra compter 4000rs, soit 50 euros, pour la location d’un véhicule à quatre roues motrices de type 4×4 ou Jeep pour quatre personnes avec un toit ouvert.

Rédigé par

I’m Equipe leMag

N°1 Français de la vente de séjours en ligne

0 Comments

Leave A Comment