Les Fallas de Valencia 2014: une semaine de fête à Valencia

fallas de valencia

Chaque année, les habitants de Valencia et des autres villes d’Espagne se donnent rendez-vous pour l’une des plus importantes fêtes du pays: les Fallas de Valencia.

fallas de valencia

Histoire des Fallas de Valencia
Les fallas de Valencia trouvent leur origine à l’époque où les artisans de la ville étaient obligés de travailler tard la nuit dans l’obscurité. Ces derniers utilisaient alors une lampe à huile disposée en haut d’une structure pour les éclairer. Au printemps, vers le mois de mars, ils brulaient ces structures. Avec le temps, ces structures ont été remplacées par des personnages géants aujourd’hui utilisés pendant les Fallas de Valencia.
Chaque année, chaque quartier de la cité loue les services d’un fallero pour la construction de ces personnages – les ninots – en carton et papier mâché. Habillés et richement décorés, ces géants de papier revêtent une forme satirique, critique et caricaturale.
La falla proprement dite est composée de toutes les poupées de chaque quartier. Durant le festival, elle est accompagné de plusieurs ninots et de deux falleras – les jeunes filles en costumes du 18e siècle élues les plus élégantes et les plus charmantes du quartier -. L’une est une fallera mayor, adulte, et l’autre une fallera infantil, une enfant.
Les festivités durent en général une semaine et attirent des milliers de visiteurs qui viennent visiter Valencia des quatre coins du pays et du monde. Ceux qui veulent découvrir les méthodes de fabrication de ces structures peuvent se rendre à la Ciudad Fallera.

fallas de valencia personnagesfallas de valencia feux d'artifice

Les Fallas de Valencia pour l’année 2014
Pour cette année, les Fallas de Valencia débuteront le samedi 15 mars et ne s’achèveront que le mercredi 19 mars 2014. L’exposition des personnages géants dans les rues de la ville qui aura lieu le dimanche 16 mars marquera le véritable commencement des festivités. L’évènement est appelé la planta et se poursuit par les défilés des fallas.
Le lendemain, le lundi 17 mars, le jury annoncera les noms des plus belles fallas suivi de l’attribution des prix qui se tiendra sur la Place de la Mairie. Le ninot le plus réussi obtiendra également un prix, dont une place au musée Fallero, et les autres, les moins convaincants, seront jetés aux flammes durant la nuit du 19 mars lors de la créma des Fallas de Valencia comme le veut la tradition.
Comme chaque année, les processions, les feux d’artifice et les pétards seront au rendez-vous durant cette semaine de fête et de folie. Le 19 mars aura lieu le feu de joie qui marquera la fin des festivités.

0 Comments

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.