Le festival de Berlin 2014, le rendez-vous des cinéphiles

Dédiée aux adeptes du 7e art, la Berlinale est un festival du cinéma qui se déroule chaque année à Berlin au mois de février.

Historique du festival international du film de Berlin
La première édition de la Berlinale s’est tenu en juin 1951 sous l’initiative des Alliés de la Seconde Guerre mondiale. À son origine, cette manifestation culturelle se voulait être une vitrine du « monde libre ». C’est ainsi que chaque été – entre 1951 et 1978 – les cinéphiles et les professionnels du 7e art se donnent rendez-vous à Berlin. À compter de 1978, c’est au mois de février que le festival est organisé. Les productions les plus méritantes sont récompensées par l’Ours D’or, un trophée dessiné et sculpté par l’artiste Renée Sentenis. Lors de la première édition de la Berlinale, le long métrage « Rebecca » – signé Alfred Hitchkock – s’est vu attribuer l’Ours d’Or.

Berlin

La 64e édition de la Berlinale
Cette année 2014, les touristes en vacances à Berlin entre le 6 et le 16 février auront l’opportunité d’assister au festival international du film de Berlin. Pour cette 64e édition, « The Grand Budapest Hotel » de Wes Andersonles a été sélectionné comme film d’ouverture. Les cinq productions en lice pour le trophée de l’Ours d’Or sont « Aimer, boire et chanter » d’Alain Resnais, « 71 » d’Yan Demange, « Aloft » de Claudia Llosa, « Stratos » de Yannis Economides et « Die geliebten Schwestern » de Dominik Graf. « Nymphomaniac » de Lars von Trier et « The Monuments Men » de George Clooney seront quant à elles présentées dans la catégorie hors compétition. Pendant la cérémonie, le réalisateur Ken Loach sera également récompensé par l’Ours d’honneur.

Organisation générale de la Berlinale
Très médiatique, le festival international du film de Berlin connaît la même affluence que le festival de Cannes ou celui de Venise. Plus de 4000 journalistes sont présents sur le site pour commenter l’évènement dans la presse écrite, les revues en ligne et le secteur de l’audiovisuel. Plus de 400000 spectateurs ont l’opportunité d’assister en direct à la remise de trophée. Ainsi, les touristes en voyage en Allemagne pendant la période de la Berlinale 2014 auront le privilège de côtoyer la crème des célébrités du grand écran. Un jury expérimenté composé de personnalités du monde de la culture et des professionnels du 7e art a la lourde tâche de départager les réalisateurs et les productions.

Rédigé par

0 Comments

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.