Le Festival interceltique de Lorient, la Bretagne tout en musique

Festival interceltique Lorient

La 42e édition du Festival de Lorient dans le département du Morbihan s’annonce festive. Du 3 au 12 août 2012, la Bretagne sera le point de rendez-vous d’une multitude d’artistes venant des quatre coins des régions celtiques. On vous donne toutes les informations utiles pour vous préparer vos prochaines vacances en Bretagne.

Historique. La première édition du festival interceltique de Lorient s’est tenue en août 1971 avec comme tête d’affiche : la cornemuse. Un millier de spectateurs est déjà au rendez-vous.
C’est à partir de 1979 que le festival prend le nom de « Festival interceltique ». En 1982 l’événement, désormais soutenu par le ministère de la Culture, prend une tout autre ampleur.
Artistes et musiciens des pays et régions celtiques sont invités et plusieurs concours sont organisés par la même occasion tels que le championnat de bagadoù, les concours de veuze et de pibroc’h, encore au programme aujourd’hui.
L’événement se répand hors de la Bretagne dans les années 2000, investissant par exemple le stade France, le Zénith de Paris, le stade de la Beaujoire à Nantes et même l’avenue des Champs-Élysées en 2002.

Festival interceltique Lorient

Les lieux. Le centre-ville de Lorient sera le théâtre des spectacles et concerts . 60 % d’entre eux seront gratuits et animeront les places phares.
Les Nuits interceltiques qui se déroulent sur plusieurs soirées de la semaine du 3 au 12 août feront vibrer le Stade du Moustoir pendant plus de deux heures. Un feu d’artifice clôturera en beauté chaque soirée. Les plus importants concerts du festival seront par ailleurs organisés au port de pêche de Keroman. Le long de la promenade sont installées des tables d’hôte où chaque convive dégustera un plat de cotriade à cœur joie.

Le programme 2012. L’Acadie : tel sera le thème de la 42e édition du festival interceltique de Lorient. Cette région nord-américaine, dont la plupart des habitants parlent le français serait la terre des Bretons, selon les géographes du 17e siècle. Buffy Sainte-Marie, Joseph Edgar et Krismenn sont les trois artistes invités d’honneur originaire d’Acadie.
Au programme de la fête, des concerts pop folk, du hip-hop et du folk et des concerts gratuits au matin du 3 août dès 8 heures du matin.

L’édition 2012 du festival interceltique de Lorient promet un séjour musical d’exception. Consultez nos offres de week-end en France pour partir à la découverte de la Bretagne en famille, entre amis ou en groupe.

Rédigé par

0 Comments

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.