Vivez le Festival Normandie Impressionniste, d’avril à septembre 2013

Se déroulant sur les deux régions de la Normandie, le Festival Normandie Impressionniste propose au public une programmation riche et variée pour sa deuxième édition.

Présentation du Festival Normandie :
Créé en 2010 par l’Association Normandie Impressionniste, le Festival Normandie Impressionniste vise à promouvoir le mouvement artistique sous toutes ses formes (peinture, musique, cinéma, danse… ). Lors de sa première édition, le festival a accueilli pendant quatre mois près d’un million de visiteurs dans toutes les villes normandes. Pour l’occasion, de nombreux musées et sites célèbres se sont prêtés au jeu et ont organisé différentes expositions comme « Une ville pour l’Impressionnisme, Monet, Pissaro, Gauguin à Rouen » au Musée des Beaux-Arts de Rouen et « Impressionnistes et photographes : regards croisés » aux Archives départementales de Seine-Maritime. Le festival fut à l’origine créé pour promouvoir le riche patrimoine culturel normand auprès du jeune public.

Une seconde édition sous le signe de l’eau :
Véritable prétexte à des séjours en Normandie, le Festival Normandie Impressionniste qui se déroule du 27 avril au 29 septembre prochain propose plus de 600 manifestations culturelles et animations diverses pour tous les goûts. Pour sa seconde édition, le festival aura pour thème l’eau, un élément qui apparaît bien souvent dans les oeuvres impressionnistes. Outre son aspect culturel, l’évènement possède également une dimension festive que l’on retrouve durant les spectacles de son et lumière projeté au Grand Hôtel de Caubourg et sur la cathédrale de Rouen. Parmi les expositions phares de l’évènement, le Musée des Beaux-Arts propose « Éblouissants reflets », une exposition axée sur les oeuvres des grands maîtres Impressionnistes tels Monet, Renoir, Sisley et Pissaro autour du motif du plan d’eau. Le Musée des Beaux-Arts de Caen quant à lui a choisi le thème « Un été au bord de l’eau – Loisirs et Impressionnisme ». À Giverny, les visiteurs auront le plaisir de découvrir « Signac, les couleurs de l’eau » au Musée des Impressionnismes.

Old french house

Comment s’y rendre ?
Si vous avez décidé de faire le voyage en Normandie en voiture depuis Paris, vous pouvez prendre l’autoroute A13. Les personnes habitant la Bretagne emprunteront l’A84 et ceux des Pays de la Loire, du Nord de la France, de la somme et de l’Europe choisiront l’A28 et l’A29. Plusieurs routes nationales et départementales mènent également en Normandie. Ceux qui se déplacent en train depuis la capitale emprunteront le TGV, Corail ou TER de la Gare de Saint Lazare ou de la Gare Montparnasse.

0 Comments

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.