Les plus beaux festivals d’été en France

Paysage français avec plage

Les plus beaux festivals d’été en France

Temps de lecture : 2 minutes
Sommaire

L’été est la saison des grands événements festifs en France. Musique, théâtre, expositions artistiques et concerts live rythment le quotidien des habitants dans toutes les régions. Zoom sur les événements les plus célèbres.

Les festivals musicaux :

La France est depuis plusieurs années le théâtre des échanges musicaux en tous genres. Certains festivals musicaux ont pris de l’ampleur au fil des années et sont devenus des références culturelles mondiales. Le festival des Vieilles Charrues de Carhaix a notamment vu défiler des artistes de renommée mondiale à l’instar du groupe de rock allemand Scorpions ou du chanteur britannique Elton John. La 22e édition des Vieilles Charrues se tiendra du 18 au 21 juillet 2013. La scène Glenmor accueillera le groupe de heavy metal allemand Rammstein et la scène secondaire Kerouac sera l’apanage d’autres artistes aussi célèbres les uns que les autres. Dans un autre registre, La Rochelle est le rendez-vous incontournable des francophones ou des touristes en voyage en France. Avec son Festival des Francofolies, cette préfecture de la Charente-Maritime est l’une des destinations incontournables des vacances en France en été. La prochaine édition se déroulera du 12 au 16 juillet 2013 avec des concerts pour tout public en plein air et des représentations privées dans les salles de spectacle.

Shopping et Feria

Lille est par ailleurs un point de chute conseillé pour apprécier un voyage en France sous le thème du shopping estival. La grande braderie de Lille, qui a lieu chaque année au premier week-end du mois de septembre, ravit les amateurs de chalandage. Les premières traces écrites révèlent que cet événement date des années 1100. Il a bien évidemment évolué au fil du temps regroupant les antiquaires, les marchands de poisson, les restaurateurs et bien d’autres domaines. Un semi-marathon inaugure le début de la braderie à la veille du jour J. La course réunit plusieurs milliers de sportifs tous azimuts. Les stands exposent leurs produits sur cent kilomètres de trottoir. Le grand marché est divisé par secteur afin que chaque visiteur puisse se retrouver. Les amoureux d’antiquité rejoignent par exemple le boulevard Jean-Baptiste Lebas pour dénicher des articles souvenirs à prix d’ami. Symbole de la diversité culturelle au sud de la France, les Ferias attirent la curiosité des locaux comme des étrangers en week end en France. Les corridas et les lâchers de taureaux dans les rues de Nîmes ou de Bayonne par exemple font vibrer de joie les spectateurs.

suivez-nous