La Fête de la musique, l’événement immanquable d’un séjour en France

fete-musique-2012

Fenêtre ouverte sur les nouvelles tendances musicales, la Fête de la musique est l’occasion chaque année, du 21 juin au soir au 22 juin au matin, de découvrir les traditions artistiques françaises en profitant des innombrables concerts donnés dans les rues et les cafés de toutes les villes de France par les artistes en herbe et les chanteurs et musiciens professionnels.

Une nuit festive comme il y en a peu
Célébrée dans une centaine de pays, la Fête de la musique voit le jour en France en 1982, à l’initiative du ministère de la Culture, Jack LANG. Une dizaine d’années plus tard, elle devient un véritable phénomène sociétal mondial grâce à son succès.
Choisi en référence à l’ancienne tradition des fêtes de la Saint-Jean, Le 21 juin correspond au solstice d’été, la nuit la plus courte de l’année. Partout en France, les concerts gratuits sont sponsorisés par les collectivités territoriales, le relais des médias ou encore la Société des auteurs-compositeurs et éditeurs de musique ou Sacem. C’est l’occasion d’apprécier tous les styles de musique : classique, jazz, rock ou world music dans les rues et espaces publics de toutes les régions de France. Plusieurs établissements se transforment également en salles de concert le temps d’une nuit.

fete-musique-2012
Cette grande manifestation culturelle se réinvente en prenant chaque année une nouvelle ampleur. Depuis quelques années, elle est célébrée dans les centres pénitenciers, les hôpitaux et les écoles. Les programmes sont établis au niveau de la mairie où les brochures sont disponibles gratuitement.
Cette année, la 31e édition de la Fête de la musique — le 21 juin 2012 — rendra hommage à la musique pop et aux années 1962, époque où les Beatles sortirent leur premier 45 tours. L’édition 2012 sera également associée à la fête du cinéma des années 1962 en privilégiant les bandes originales des films cultes des années 1962.

Consultez nos offres week-end en France et partez à la découverte des régions françaises à l’occasion de la Fête de la musique : vous aurez l’opportunité de vivre une nuit inoubliable, enrichie d’une bande originale unique !

Rédigé par

One Comment

Equipe leMag 7 juin 2012

Excellent choix que la thématique des Beatles pour le 50è anniversaire de leur premier album Love me do. J’ajouterais que la fête de la musique c’est encore mieux chaque année lorsqu’on a du beau temps, ca aide pour les concerts extérieurs ^^

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.