Le 14 juillet, la fête nationale la plus attendue

paris, l'arc de triomphe

Célébrée chaque année le 14 juillet, la Fête nationale réunit tous les Français autour d’animations diverses comme les feux d’artifice, le traditionnel défilé militaire avenue Champs-Élysées et les différents concerts.

Pourquoi le 14 juillet ?
Choisi à la mémoire de la prise de la Bastille par les Parisiens en 1789 et la chute de l’Ancien Régime, le 14 juillet est le plus important des événements nationaux de France.
Pour rappel, le 14 juillet 1789, des émeutiers prennent d’assaut la Bastille, prison d’État et symbole de l’abus de pouvoir de la monarchie. Ils réussissent à obtenir la reddition de la forteresse royale. De mémoire collective, ce jour est considéré comme l’évènement déclencheur de la Révolution française, période qui dura jusqu’au coup d’État de Napoléon Bonaparte en 1799. Chaque année, la Fête nationale est célébrée avec faste. Le défilé militaire, les feux d’artifice ainsi que les concerts en tous genres sont les moments forts à ne pas manquer pendant ce jour férié.

paris, l'arc de triomphe

La Fête nationale à Paris
Paris est chaque année le centre des différentes manifestations organisées à l’occasion de la Fête nationale du 14 juillet. En passant ce week end à Paris, l’on aura la chance d’assister au traditionnel défilé militaire sur l’Avenue des Champs-Élysées. Il reliera l’avenue à la place de la Concorde et comptera la participation des différentes écoles militaires françaises de l’Armée de terre, de l’air et de la Marine nationale.
Le soir, le ciel de Paris s’embrasera sous les feux d’artifice lancés du pied de la tour Eiffel dans une ambiance sons et lumières. Des concerts et des bals populaires auront également lieu dans de nombreux endroits de la ville comme sur le Champ de Mars, dans les différentes salles de spectacles ainsi que dans les Mairies des 20 arrondissements parisiens.

Le 14 juillet dans les autres régions
Dans certaines régions de France, la Fête nationale coïncide avec d’autres événements comme le Festival de Musiques d’été à Épernay.
À côté de la fête populaire, l’on pourra assister à l’inauguration de la 5e édition des Nuits de l’Avenue de Champagne durant laquelle les façades de la ville s’illumineront le temps d’un spectacle vidéo haut en couleur. Ceux qui comptent s’offrir un voyage à Lens ce jour-là auront aussi le plaisir de célébrer la fête de la fédération marquée par le défilé des gardes fédérés sur le Champ de Mars.
Dans une véritable ambiance de fête, de nombreux musiciens animeront cette journée mémorable à savourer dans la plus grande convivialité.

0 Comments

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.