Focus sur la plongée sous-marine en Mer Rouge

plongee mer rouge

Encadrée par l’Égypte, l’Arabie Saoudite, le Soudan, l’Érythrée et la Jordanie, la mer Rouge est une destination de plongée offrant une eau agréablement chaude toute l’année, une profusion de coraux mous et durs et de poissons tropicaux, mais aussi de spécimens plus grands.

 

Les meilleures destinations de plongée en mer Rouge

Du côté de la Jordanie, une plongée en Mer rouge se programme obligatoirement du côté du parc marin d’Aqaba. S’étendant sur une dizaine de kilomètres, le parc marin protège un tombant récifal. Il comptabilise une vingtaine de spots de plongée, dont certaines dédiées à la plongée sur épave sur les vestiges du Cedar Price datant de 1964 et du Taiyong ayant coulé en 1999 entre autres. Au Soudan, l’Abington Reef est l’un des spots les plus appréciés des plongeurs. C’est un site de choix pour observer les tortues et les carangues en mer Rouge. Pour aller au plus près des requins longimanes et des requins-marteaux, explorez le spot de Merlo Reef. En Égypte, Sharm El Sheik donne accès à de nombreux spots de renommée mondiale, dont le parc de Ras Mohammed et le détroit de Tiran. Il est aussi possible de trouver de beaux spots au départ de Dahab, d’El Gouna, d’Al-Qusair, de Marsa Alam ou de la station balnéaire de Safaga.

plongee mer rouge

La faune de la mer Rouge

La plongée en mer Rouge vous permet d’observer plusieurs espèces de labres, dont le labre napoléon. Visible dans la majorité des sites de plongée de la mer Rouge, ce poisson se laisse approcher facilement. La région est aussi appréciée des requins. Pour approcher ces grands spécimens toutefois, il convient de privilégier les spots en haute mer. Dans le territoire marin de l’Égypte, plus d’une quarantaine d’espèces de requins ont trouvé refuge. Le requin longimane, le requin pointes blanches et le requin-renard sont quelques exemples d’espèces que vous pourrez croiser dans les spots égyptiens. Les dauphins, les mérous et les raies sont également très présents en mer Rouge. Ras Samadai et Sataya au large du littoral égyptien sont des exemples de région qu’ils aiment fréquenter. Parmi les espèces récifales, l’on retrouve le poisson-papillon, le poisson-empereur, le poisson-clown, la murène, le Platax, le fusilier, le poisson-coffre, le poisson-ange et le barracuda.

Consultez tous nos séjours plongées avec Promovacances.

plongee mer rouge

0 Comments

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.