Les Francofolies, La Rochelle en fête du 12 au 16 juillet

Créé à l’initiative de Jean-Louis Foulquier en 1985, le festival de musique Francofolies est une rencontre annuelle se déroulant à La Rochelle. Ce rendez-vous est organisé par la société des Francofolies.

Le festival des Francofolies en quelques mots

Sous la direction de Gérard Pont, Gérard Lacroix et Frédéric Charpail, le festival des Francofolies se fixe comme objectif la diffusion auprès du public les musiques d’expression française et francophones. Au fil des années, la société des Francofolies a créé Le Chantier des Francos qui permet à des artistes francophones et francophiles en pleine ascension de parfaire leur technique.
Les Enfants de la Zique est une autre opération de valorisation de la chanson en classe se déroulant en parallèle du festival tout comme Les Francos Reporters.
Depuis sa création, le festival voit le nombre de ses spectateurs augmenter chaque année. Ainsi, en 2006, le nombre de personnes présentes au festival est de 120 000 contre 100 000 l’année précédente. En 2007, 150 000 spectateurs ont assisté à l’évènement dont plus de la moitié ont moins de 30 ans.
Près de 400 journalistes couvrent les Francofolies chaque année ce qui en fait l’un des événements les plus importants en France. Depuis 1989, les Francofolies ont conquis d’autres territoires comme le Québec, la Bulgarie et la Belgique avec ses Francofolies de Spa.

francofolies 2013 affiche

 

Les incontournables des Francofolies 2013

Au programme des Francofolies 2013 qui se tiendront du vendredi 12 juillet au mardi 16 juillet, l’on retrouvera sur la Grande scène des artistes comme Bastian Baker, Cali, Patrick Bruel, Tryo ou encore Lou Doillon, Breakbot et Vitalic Vtlzr.
D’autres artistes de renom viendront également grossir le rang dans les différentes salles comme le Grand Théâtre et le Théâtre Verdière de la Coursive. L’événement permettra aux spectateurs et aux touristes en séjour détente à La Rochelle de découvrir 16 nouveaux talents dont 7 sont fraîchement sortis du Chantier des Francos.
L’autre événement très attendu pour ce festival des Francofolies 2013 est la 8e édition des Francos Juniors mise sur pied en partenariat avec la Sacem. Cette rencontre sera l’occasion d’admirer la créativité de quatre spectacles jeune public qui se tiendront du 13 au 16 juillet dans la Salle Bleue de La Coursive.

 

Comment venir ?

Située à 3 heures de Paris, à 2 heures de Bordeaux et de Nantes et à 1 h 30 de Poitiers, l’on peut se rendre à La Rochelle via le TER Poitou Charentes.
La Région des Pays de la Loire avec SNCF propose également un billet aller-retour de 10 € à destination des événements culturels de cette année. Les tickets sont à retirer auprès des gares et boutiques SNCF de toute la région des Pays de la Loire sur présentation d’un billet d’entrée une fois sur place.

Pour plus d’informations et pour réserver vos places au Festival Francofolies 2013, visitez le site officiel de l’événement : http://www.francofolies.fr/
Vous partez à La Rochelle pour les Francofolies? Consultez les offres de séjour sur la Côte Atlantique avec Promovacances ! Profitez de cet événement pour vous offrir un moment de détente dans l’une des stations balnéaires les plus animées et surprenantes en France.

0 Comments

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.