Grasse, une ville aux mille senteurs

Grasse

Grasse, une ville aux mille senteurs

Temps de lecture : 2 minutes
Sommaire

En plus d’être la capitale mondiale du parfum, Grasse est une ville d’art et d’histoire nimbée du charme typique des localités du Sud. Elle se situe aux contreforts des Alpes Maritimes, à 17 km de Cannes.
Fondée au cours du VIIe siècle, elle présente à travers ses maisons anciennes, ses arcades, ses jolies places et ses ruelles sinueuses un subtil mélange d’architecture génoise et provençale.

Un séjour à Grasse : architecture, gastronomie et parfums
Pour ne pas rater les plus beaux sites au cours de vos vacances en Provence, laissez vous guider par les gros clous de bronze portant les armes de la ville de Grasse qui sont fixés sur le sol de ses rues.
Parmi les monuments les plus visités, la cathédrale romane du XIIe siècle qui se signale par sa grande tour dévoile en son intérieur une étonnante collection d’œuvres d’arts signés Rubens, Fragonard et Louis Bréa. Pour en savoir plus sur l’histoire de la ville au cours de vos vacances à Grasse, visitez le musée d’Art et d’histoire de Provence situé au sein de l’Hôtel de Cabris, la villa-musée Fragonard ou encore le musée international de la parfumerie qui retrace les quatre millénaires d’histoire de la parfumerie.

Il est quasiment impossible d’effectuer un voyage à Grasse sans faire un petit tour dans les parfumeries. Certaines d’entre elles comme Fragonard, Molinard et Galimard sont accessibles au grand public et proposent même des visites gratuites avec un guide expliquant les différentes étapes de fabrication du parfum.
Ces maisons vous permettent de composer vous-même votre parfum ou votre eau de toilette en prenant part à tous les processus de sa fabrication. Du ramassage des fleurs jusqu’à la mise en flacon, cette expérience est particulièrement inoubliable.

Un séjour en Provence – Côte d’Azur passant par Grasse est aussi une invitation à la découverte des spécialités culinaires de la région. Laissez-vous tenter par les nombreux délices reconnus comme les confits de fleurs, les pétales de roses sucrées ou encore le chocolat à la fleur d’oranger.
Le chou farci que les locaux baptisent «lou fassum» ainsi que les délicieux beignets de fleurs de courge sont d’autres spécialités que vous pouvez savourer dans bon nombre de restaurants traditionnels du centre-ville.

suivez-nous