Halloween, une fête devenue internationale

Halloween citrouille-lanterne

Chaque année, le 31 octobre qui correspond à la veille de la Toussaint, plusieurs pays célèbrent l’Halloween dans le monde entier. Cette fête traditionnelle a été remise au goût du jour.

Les origines
L’Halloween est une fête religieuse folklorique d’origine celtique fêtée en Irlande et en Écosse avant l’introduction de la Toussaint par l’Église catholique romaine le 1er novembre, à partir du 8e siècle.
C’est l’arrivée des émigrants écossais et irlandais en Amérique du Nord qui a permis de faire connaître cette tradition au 19e siècle.

Halloween citrouille-lanterne

Une fête pour les enfants
À l’occasion de l’Halloween, les enfants enfilent leurs déguisements de sorciers, de fantômes, de Dracula et de personnages effrayants portant sur le thème de l’épouvante. Le soir venu, ils sonnent à chaque porte en menaçant les adultes avec la traditionnelle formule « Trick or Treat », signifiant : servez-nous des friandises sinon on vous fait une sale blague (rendu en français par « Farce ou friandise »).
Toutes les vraies fêtes ont besoin d’un symbole. Celui d’Halloweek est le célèbre pumpkin: un visage effrayant est taillé dans une citrouille creuse, au milieu de laquelle est placée une lumière artificielle ou une bougie, à l’exemple de la légende irlandaise Jack O’lantern.
Aussi symboliques que la citrouille -lanterne, les couleurs d’Halloween sont le noir et l’orange. Le noir en tant que couleur de la nuit et de la mort, et l’orange, en référence à la citrouille et aux premières lueurs de l’aube. Cette tradition rappelle la légende du personnage avare de Jack O’Lantern, condamné à errer dans ce monde avec sa lanterne.
L’aspect culinaire ne pouvait pas manquer des traditions d’Halloween . La tradition du barmbrack, un gâteau aux fruits au milieu duquel est placé un anneau, est associée à la célébration de la soirée du 31 octobre. Selon les croyances, celui qui trouve l’anneau rencontrera l’amour de sa vie pendant l’année.

Halloween est célébrée différemment dans chaque pays. Découvrez à travers nos offres de vacances et séjours d’autres manières de fêter cet évènement partout dans le monde.

Rédigé par

0 Comments

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.