Les Hautes-Pyrénées, le paradis des randonneurs

Les Hautes-Pyrénées comptent près de 3 000km de sentiers de randonnées, pour le grand plaisir des marcheurs. Petits et grands y trouvent leur compte, dans des paysages préservés ou en montagne. C’est l’endroit idéal pour passer de vacances en famille, pour se reposer et se ressourcer.

Des sites à découvrir en famille

Une randonnée est l’occasion de faire des découvertes. Avec les amis ou avec les enfants, allez à celle de la vallée de Lesponne, entre le Pic du Midi et le Montaigu. Le point de départ est le Chiroulet pour arriver sur le Lac Bleu, une véritable merveille d’une profondeur de 100m. Comme son nom l’indique, sa couleur est d’une intensité incroyable, tel un saphir, notamment par beau temps. Une curiosité à découvrir à pied ou même à vélo.

Pour traverser les Pyrénées, de l’Océan à la Méditerranée, rien n’est plus évident que de traverser un sentier immense du GR10. La traversée donne l’opportunité de profiter d’une nature diversifiée époustouflante. Il possède plusieurs points d’accès, ce qui donne la possibilité d’établir un itinéraire à son aise.

Une nature, des forêts et des prairies à perte de vue

Au cours d’une balade à la Coueou, vous serez surpris de découvrir une forêt de pins et de feuillus impressionnante. Des écureuils peuvent apparaître d’un seul coup sous les branches pour un petit tour d’acrobatie. Les troupeaux eux, paissent paisiblement et en vous observant d’un coin de l’œil, cueillir framboises et champignons.

Toujours accompagnés des enfants, tous heureux de pavaner à travers une nature exceptionnelle, pourquoi ne pas effectuer le sentier menant jusqu’au Château Sainte-Marie ? D’un dénivelé de 350m et d’une durée de 2h30, le parcours mène jusqu’à un point de vue permettant d’admirer le village de Luz.

Pour les plus valeureux, le sentier menant jusqu’au Pic du Predouset est ce qui leur faut avec une durée de parcours de 3h45. D’une difficulté moyenne, les randonneurs pourront profiter des vues sur le village de Marsous,  les granges et prairies ainsi que les chemins balisés.

Se ressourcer à Saint-Jacques-de-Compostelle

Avec 35 sommets de plus de 3 000m d’altitude, les randonneurs auront le privilège d’admirer des panoramas diversifiés, à couper le souffle. Et ils ne feront pas uniquement pour la santé du corps et son bien-être, mais aussi pour l’esprit avec un point de ressource qu’est le chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle, lieu de pèlerinage incontournable. Si vous avez besoin de calme et de sérénité, rendez-vous à la Voie Verte des Gaves, située sur une ancienne voie ferrée. Avec un chemin plat, il peut se faire à pied, à vélo ou même en roller.

Une rando-balnéo pour se reposer

À la Madeleine, parents et enfants pourront emprunter un itinéraire fait par des routes goudronnées et menant vers des sites tout à fait surprenants. De Ladevèze-Ville à l’église de Castex, les 4km de parcours vous feront voir la porte médiévale et son clocher qui restent de l’ancienne église, avant d’atteindre le château d’eau.

Marcheurs chevronnés et randonneurs en herbe pourront finalement profiter des stations balnéaires où se mélangent air pur et eau thermale, pour un bien-être  garanti. Une randonnée mixée avec de la balnéothérapie pour toute la famille.

 

Consultez toutes nos offres de locations de vacances dans les Hautes-Pyrénées.

0 Comments

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.