Vivez la journée européenne du Patrimoine

Offrant au grand public l’occasion de découvrir leur patrimoine historique à des prix réduits, voire gratuits, les Journées européennes du patrimoine sont le rendez-vous annuel incontournable pour tout amateur de vieilles pierres.

Les premières Journées européennes du Patrimoine
Créées en 1984 à l’initiative de Jack Lang, alors ministre français de la Culture, les « Journées Portes ouvertes des monuments historiques » conduisent à la tenue d’un événement annuel dans une cinquantaine de pays et de régions d’Europe, les « Journées Européennes du Patrimoine ». Celui-ci a lieu chaque année durant le troisième week-end du mois de septembre et donne accès à de nombreux édifices historiques et musées. Chacun de ces établissements organise des visites guidées, des concerts, des circuits thématiques ou des représentations de théâtre… Depuis 1995, chaque pays adhérent choisit un thème pour mettre en valeur un aspect particulier de son patrimoine. Lors de la dernière édition, l’on a recensé pendant les Journées européennes du Patrimoine pas moins de 12 millions de visiteurs.

La 30e édition en France
Pour la 30e édition des Journées Européennes du Patrimoine, la France a choisi le thème « 1913 – 2013 : Cent ans de Protection ». Il s’agit pour les touristes en voyage en France d’une occasion unique de découvrir un siècle d’histoire à travers des sites et monuments français protégés par le titre de Monuments historiques. Sous le patronage de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, les Journées Européennes du Patrimoine se tiendront les 14 et 15 septembre prochain en partenariat avec VMF. De nombreux propriétaires membres de l’association ouvriront exceptionnellement pour l’occasion les portes au public. Les autres membres sont également invités à faire pareil pour l’édition 2013.

Les thèmes des Journées du Patrimoine 2013 en Europe
Pour cette session 2013, la plupart des pays participants aux Journées du Patrimoine ont déjà communiqué leur thème national. Pour l’Écosse par exemple, elles auront pour thème Natural Scotland. La Suisse quant à elle a choisi pour thème « Feu et Lumière » pour la 30e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Ceux qui passent leurs vacances en Belgique entre le 7 et le 8 septembre découvriront son patrimoine durant les manifestations orientées sur le thème « Patrimoine extra ordinaire ». La Principauté de Monaco axera ces journées sur le thème « Monaco, terre des Arts ». D’autres pays comme la Grèce, Malte, et la Hongrie n’ont pas encore communiqué le thème de leurs Journées du Patrimoine. Certains membres tels que l’Angleterre de leur côté célèbreront aussi l’évènement sans thème national.

Rédigé par

0 Comments

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.