Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse

USA MonumentValley

Le 17 juin 2012, on célèbre la journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse. Thème de plus en plus important, la sauvegarde de l’environnement est l’une des priorités de la communauté internationale. La journée du 17 juin a pour but de sensibiliser contre la désertification provoquée par l’homme, à travers l’exploitation non contrôlée des ressources naturelles. Chaque année, en effet, la surexploitation est responsable de la disparition de 24 milliards de tonnes de sol fertile.

Pour célébrer cette journée mondiale à notre façon, nous vous invitons à découvrir les déserts naturels : du mythique désert du Sahara à la vallée de la mort aux Etats-Unis.
Vous aurez ainsi l’occasion d’apprécier le charme unique de ces lieux, mais aussi de connaître un environnement hostile, où très peu d’espèces naturelles arrivent à survivre. Un aperçu de nos circuits dans le désert vous fera découvrir des lieux mythiques, à la fois fascinants et dangereux : une expérience incontournable pour les passionnées d’aventure !

USA MonumentValley

Voyage en Tunisie : circuit 4×4 à la Saharienne
Plus vaste désert chaud au monde, le Sahara s’étend sur dix pays de l’Afrique du Nord. La faiblesse des précipitations et la chaleur extrême contribuent à l’aridité exceptionnelle de ce désert : dans les régions les plus chaudes, la température maximale dépasse le 50 °C. C’est seulement pendant la nuit, avec la baisse des températures, que le désert s’anime : les espèces qui le peuplent sont en majorité insectes et reptiles.
Les passionnés d’aventure peuvent profiter d’un voyage en Tunisie pour partir à la découverte du désert. Le circuit 4×4 à la saharienne est un incroyable voyage au départ de Djerba vers le désert tunisien.
Votre entrée dans le Sahara passe par le village nomade de Douz, appelé « la porte du Désert ». Pendant ce circuit en Tunisie vous aurez l’opportunité de découvrir les oasis sahariennes de Blidet, Sabria et Noujal, mais aussi de longer le grand Chott el Djerid, une étendue salée et asséchée de plus de 5000 km².

Voyage en Jordanie : circuit découverte jordanienne
Avec ses vastes étendues désertiques de sable rouge, le désert du Wadi Rum est une étape incontournable des voyages en Jordanie. Ce lieux abrite de véritables trésors architectoniques, les célèbres châteaux du désert, à découvrir pendant un circuit découverte jordanienne. Ces bâtiments, qui gardent le secret de leur fonction originelle, datent du 7e et 8e siècle.
Votre circuit en Jordanie se poursuit avec la découverte de Pétra, ville inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Après avoir admiré ses trésors archéologiques, vous partirez pour une aventure avec parcours en jeeps bédouines à travers les falaises, les pics et les vallées du Wadi Rum.
Cet endroit offre de magnifiques paysages aux teintes irisées, une vallée asséchée, encaissée dans des falaises de grès rouge, des formes étranges modelées par les vents et le soleil.

Voyage aux Etats-Unis : circuit Grand Ouest authentique
La région occidentale des Etats-Unis est marquée par des vastes étendues désertiques : c’est ici que se situe notamment la Vallée de la mort, l’un des lieux les plus chauds du globe. Un voyage aux Etats-Unis est l’occasion de découvrir cet endroit désolé et d’en apprécier le contraste avec les grandes villes de la « West Coast » : Los Angeles, Las Vegas, San Francisco.
Le circuit Grand Ouest authentique vous permet de visiter quelques lieux mythiques, et notamment le Grand Canyon, la Monument Valley et la Vallée de la Mort.
Le labyrinthe de fissures et gorges du Grand Canyon est un spectacle à couper le souffle, avec ses couleurs ocre, rouge et brun. Décor des films western par excellence, la Monument Valley est une étendue désertique où se dressent des buttes de pierre, à la forme particulière due à l’érosion.
Une autre étape surprenante de votre circuit aux Etats-Unis est la vallée de la Mort, l’une des zones le plus désolées et hostiles des USA. Vous y admirerez un paysage fait de dunes de sable, canyons, cactus.

désert du saharachâteau du désert jordanieusa bryce canyon

Lieux mythique et mystérieux, le désert ne cesse pas de fasciner avec ses paysages uniques. Une aventure à la découverte des déserts naturels est une expérience impressionnante, qui vous permettra d’apprécier la puissance de la nature.

Découvrez d’autres journées mondiales consacrées à la sauvegarde de l’environnement :  Journée mondiale de la Terre.

Rédigé par

I’m Equipe leMag

N°1 Français de la vente de séjours en ligne

0 Comments

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.