Journée de l’unité africaine, pour le rapprochement entre les peuples

Le 25 mai 1963 fut signé l’accord de l’Organisation de l’Unité africaine. Cette date symbolique est aujourd’hui célébrée chaque année au même jour dans chaque pays du Continent noir.

L’accord de l’OUAdevenue Union africaine en 2002 — est signé par 32 États africains en Éthiopie, à Addis-Abeba en 1963. Parmi les États signataires, l’Afrique du Sud était un fervent défenseur de la politique de rapprochement que prônait l’accord. Ce pacte promeut ainsi la coopération entre les différents pays du Continent noir dans tous les domaines tout en prenant en considération ses principes fondamentaux.

Les chefs d’États signataires ne partageaient pas tous les mêmes avis sur les principes de l’organisation. Les fédéralistes, comme le président du Ghana Kwame Nkrumah, avaient exigé que le traité de l’OUA soit utilisé comme un outil de coopération. Mais l’accord de l’OUA aboutit à la libération de certains pays du joug colonial au milieu des années 70. L’Angola, le Mozambique et la Guinée-Bissau avaient successivement retrouvé leur indépendance après plusieurs années sous l’égide des Portugais. À cette époque, les principes de l’OUA sont fondés sur trois points fondamentaux. Il s’agissait de respecter le tracé des frontières entre chaque pays, de se conformer à la souveraineté de chacun et de ne pas s’immiscer dans les affaires internes de chaque État. En commémoration de cette date historique, la journée mondiale de l’unité africaine se tient tous les ans au 25 mai.

Elle est organisée dans le but de sensibiliser les citoyens africains et les hauts responsables de chaque pays à favoriser leurs relations économiques, sociales et politiques. Pour cimenter cette identité commune et continuer le combat pour le développement, diverses cérémonies et festivités sont organisées partout en Afrique. Aujourd’hui la célébration de la journée mondiale de l’Afrique a largement dépassé les frontières du continent. En France, comme dans d’autres pays, les ambassades accréditées et la diaspora africaine invitent à découvrir les richesses culturelles de leurs pays à travers des expositions, des danses, des spectacles, des projections de films et des conférences-débats qui s’étalent sur plusieurs jours. La journée de l’unité africaine du 25 mai 2013 marquera également le onzième anniversaire de l’Union africaine. Le bilan de l’OUA est resté mitigé après la naissance de l’Union africaine en 2002. Les réalisations ne parvenaient pas à répondre aux ambitions citées auparavant. Aujourd’hui, tous les pays d’Afrique sont membres de l’Union africaine à l’exception du Maroc.

Young African girl, tribal painted face in white and red

Rédigé par

0 Comments

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.