Les incontournables d’Ille-et-Vilaine

Les incontournables d’Ille-et-Vilaine

Temps de lecture : 3 minutes

Spectacles de marées à Saint-Malo, dégustation d’huître à Cancales, des promenades de santé à Rennes ou à Dinard, l’Ille-et-Vilaine est une destination touristique à découvrir sans modération. Émotions et sensations fortes garanties, partir à la découverte de ces 4 villes mérite le détour !

À la découverte de Saint-Malo

Pourquoi ne pas commencer le tour de l’Ille-et-Vilaine avec Saint-Malo, la ville intra-muros. Le Bastion de Hollande qui abrite la statue du grand explorateur français, Jacques Cartier est à voir absolument, ainsi que la cathédrale Saint-Vincent ou encore la chapelle Saint-Sauveur. Une visite panoramique sur les remparts de Saint-Malo est presqu’une obligation d’autant plus qu’ils sont classés monuments historiques.

Plus loin, une visite de la Cité d’Alet et le Port Solidor s’impose. Un tour dans l’ancienne cité gallo-romaine, au Mémorial 39/45 ou encore sur les fortifications de Vauban permet de parcourir une partie de l’histoire de la ville.

Côté plage, celles de la Grande Plage du Sillon, la Hoguette ou encore la plage du Môle  offrent une vue spectaculaire à marée basse.

Une ballade dans les ruelles de Rennes

Rennes est réputée pour son patrimoine historique et culturel. Berceau des festivals, musiques, danses, art contemporain et autres spectacles, Rennes abrite également un patrimoine architectural d’exception. La Cathédrale Saint-Pierre et la Chapelle Saint-Yves en fait partie grâce aux peintures et vitraux internes qui ramènent les visiteurs à l’époque des couronnements.

Les petites ruelles pavées du Chapitre et de la Psalette qui bordent les maisons en pans de bois rappellent l’époque du Moyen-âge.

Impossible de visiter Rennes sans passer par le Parc Thabor, un espace vert d’une dizaine d’hectares. Grottes, bassins, jardins botaniques et cascades seront au rendez-vous.

Profiter de la Clair de lune de Dinard

 

Longeant sur la côte d’Emeraude, Dinard est une station balnéaire ornée de plus de 400 belles villas marquées par des influences britanniques. La promenade de la Clair de lune figure parmi les incontournables lors d’un séjour à Dinard.  C’est d’ailleurs la meilleure façon de contempler la côte d’Émeraude et ses alentours, notamment la Rance, Saint-Malo et Saint-Servan. Sur la plage de l’Écluse, les couleurs bleues et blanches des cabines transporteront les visiteurs vers une autre époque. Idéale pour une virée en famille ou entre amie pour se changer les idées.

Au-dessus de la falaise sur la pointe des Malouines, se dresse la villa « Les Roches Brunes », symbole de Dinard. D’un style architectural de la Belle Epoque, la villa a été léguée à la Municipalité en 2007 et est classée Monument historique. Divers expositions et concerts y sont organisés.

Déguster les huîtres de Cancales

Cancale est un petit village breton où la majorité des activités sont regroupées au port. La pêche y est la favorite et lui vaut l’appellation du Royaume de l’huître, au plus grand bonheur des amateurs. Une ballade sur le Port de la Houle suffit d’ailleurs pour entrer dans l’ambiance portuaire de Cancale avant d’embarquer à bord de la Cancalaise, le voilier emblématique de Cancale. Pour une découverte plus poussée, il est tout à fait envisageable de voir des dauphins avec un peu de chance… il suffit d’ouvrir l’œil !

Consultez nos offres de locations de vacances en Ille-et-Vilaine.

suivez-nous