Les plus beaux villages d’Aveyron

Château d'Aveyron

Les plus beaux villages d’Aveyron

Temps de lecture : 2 minutes

Situé dans la région Occitanie, l’Aveyron a tiré son nom de la rivière du même nom. Figurant parmi l’un des plus grands départements de France, il est aussi réputé pour ses vestiges patrimoniaux, mais surtout pour ses villages authentiques. Voici quelques sélections de ses plus beaux villages.

Conques

Le village de Conques est un passage obligé  pour se rendre sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. L’église abbatiale ornée, de vitraux de Pierre Soulages rappelle fera le charme du site. Pour faire profiter de la visite, de petites ruelles pavées ont été aménagées donnant vue sur les maisons à pans de bois.

Najac

Tout au long des Gorges de l’Aveyron se trouve le village de Najac. En s’y rapprochant de plus près, l’imposant château édifié sur la colline offre une vue splendide sur les villages alentour. Mais Najac est aussi réputé pour sa cité fleurie aux mille couleurs. Le détour est presque une obligation.

Peyre

Sur la rive droite du Tarn, Peyre se démarquera immédiatement sur son originalité. Entre les ruelles escarpées et les maisons troglodytes sculptées à même les roches, une atmosphère de sérénité s’installe rapidement d’autant plus que le village est perché sur une falaise. À cela s’ajoutent les belles maisons en pierres où sont construites des terrasses rappelant subtilement la route du Sud.

Estaing

Le petit village d’Estaing fascinera par ses belles façades d’époque datant du XVI au XVIIIe siècle. Il y abrite les reliques de Saint-Fleuret construite au XVe siècle. Après être classé monument historique, le château a vite été racheté par l’ancien président Valéry Giscard d’Estaing, descendant de la célèbre famille d’Estaing.

La Couvertoirade

L’apparition de deux tours rocheuses annonce l’approche de la Couvertoirade en plein cœur du Causse du Larzac. Une fois à l’intérieur, le village est marqué de petits passages et ruelles ainsi que des maisons anciennes du XVe siècle. Tout au long du chemin, les boutiques artisanales animeront la place. Pour attirer les visiteurs, quelques restaurations ont été réalisées, notamment le four banal du village templier ou encore le moulin à vent de la colline du Rédounel. C’est d’ailleurs le seul moulin à avoir été restauré dans toute l’Aveyron.

Sauveterre-de-Rouergue

Également appelé « Bastide des métiers d’arts », Sauveterre-de-Rouergue regroupe autour de lui de nombreux artisans. Située au cœur du Ségala, la Place des Arcades est la plus grande de toutes les bastides de Rouergue. Là se déroulent diverses activités et célébrations qui rassemblent toute la population.

suivez-nous