L’île de Gorée, un haut lieu de mémoire du Sénégal

vue de l'embarcadère de l'ile de goree

Vestige de la traite négrière en Afrique, l’île de Gorée mérite une place importante dans tout voyage sur mesure au Sénégal. Classée dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, l’île abrite encore aujourd’hui des édifices retraçant son passé tourmenté, sites historiques à ne pas manquer pour découvrir l’un des aspects les plus contrastés de l’histoire sénégalaise.

Une journée sous le signe de l’histoire en visite sur l’île de Gorée
Située au large des côtes de Dakar, l’île de Gorée se visite facilement à l’occasion d’un séjour dans la capitale du Sénégal. AU départ du port de Dakar, des bateaux partent en direction de l’île tous les 60/90 minutes. La traversée dure une vingtaine de minutes et, une fois arrivés, c’est un patrimoine historique énorme qui s’offre aux visiteurs.

vue de l'embarcadère de l'ile de goree
Vue de l’embarcadère de l’ile de Gorée

Émouvante, la Maison des Esclaves est l’attraction à découvrir pendant la visite sur l’île de Gorée. Ce monument fut construit par les Hollandais en 1676 et entièrement rénové en 1990. À l’époque du commerce triangulaire, des millions de noirs en provenance de l’Afrique de l’Ouest faisaient escale sur le site avant d’être vendus comme esclaves aux Antilles et en Amérique.
Situé en face de la Maison des Esclaves, le Musée de la Femme Henriette Bathily donne aux visiteurs un aperçu de la place qu’occupe la femme dans l’art et la culture du Sénégal. Dans l’atelier du musée, l’on peut apprendre les techniques de la broderie, de la teinture ou du tissage traditionnel sénégalais.
Le fort d’Estrées, un autre monument très bien préservé de l’île de Gorée est une autre étape phare des circuits au Sénégal. Il tient son nom de l’amiral hollandais qui a conquis l’île au nom de son pays. Il abrite maintenant le Musée Historique où l’on peut se familiariser avec l’histoire du pays de la préhistoire jusqu’à son indépendance. Parmi la riche collection d’objets exposés dans le musée, l’on peut admirer l’homme de Sieudon. Il s’agit de restes humains vieux de 15 siècles, emprisonnés dans une dalle de grès. Une pierre lyre datant de la période mégalithique figure aussi parmi les autres curiosités à découvrir sur place.
L’ancien palais du Gouverneur, un bâtiment colonial construit au milieu du 19e siècle vaut lui aussi le détour. L’édifice se trouve dans la partie ouest de l’île et servait de résidence officielle aux anciens grands dirigeants de l’île de Gorée.
Les édifices religieux ne manquent pas non plus. L’on citera en premier la Mosquée de Gorée qui est l’une des plus anciennes de tout le pays. Construite en 1890, elle trône aujourd’hui à l’ouest du Castel. Offrant une vue panoramique sur le continent africain, ce dernier est l’endroit le plus stratégique de Gorée. Aujourd’hui, l’on peut y visiter le Fort Saint-Michel, bâti par les Français vers la fin du 19e siècle. Située en plein centre de l’île, l’Église Saint-Charles-Borromée est l’autre édifice sacré à visiter pendant cette visite sur l’île de Gorée.

une rue de goréeancienne citadelle de Goréemaison des esclaves sur l'ile de gorée
île de Gorée : une rue, l’ancienne citadelle et la maison des escalves

Un détour sur l’île de Gorée au cours d’un séjour à Dakar permet de varier les plaisirs des vacances balnéaires, à travers la découverte d’une histoire riche et contrastée. Votre circuit au Sénégal ne sera pas seulement une escapade de détente et repos, mais aussi un moment de rencontre culturelle surprenante !
Consultez dès maintenant les offres de voyage au Sénégal avec Promovacances. Et pour un circuit organisé dans le pays, découvrez les voyages sur mesure d’UnMonde Sénégal : http://www.unmondesenegal.com/.

0 Comments

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.