Limousin et ses innombrables attraits historiques, patrimoniaux et culturels

Limousin et ses innombrables attraits historiques, patrimoniaux et culturels

Situé dans le nord-ouest du Massif central, le Limousin a tout pour plaire aux visiteurs. Outre ses innombrables forêts et prairies champêtres verdoyantes, cette région est réputée pour son patrimoine architectural et artistique. Outre ces innombrables et pittoresques châteaux qui témoignent les différentes époques de l’histoire, ses traditions et son savoir-faire séculaires ne sont plus à démontrer à travers notamment la porcelaine et la tapisserie.

Ville d’histoire

Adeptes d’histoire, le Limousin ne manque pas d’attraits. C’est avant tout un territoire marqué par des luttes entre la France et l’Angleterre. Les monuments et sites encore visibles actuellement en témoignent. Le tiraillement entre les Anglais et Français qui remonte à l’époque de Louis VII marque son histoire. Si le XIVe siècle s’est distingué par l’occupation anglaise, le XVIe siècle est notamment marqué par la reprise du territoire par la France, sous l’ère de François Ier (1531). Une occupation renforcée par Charles V. Le tout pour aboutir finalement à la création de trois départements (Creuse, Haute-Vienne et Corrèze) qui constituaient en 1790 le Limousin. Peuplé par plus de 700 000 habitants affables, le Limousin a pour principal chef-lieu Limoges qui regorge également d’histoire et culture.

Ville aux pierres de grès rouge

Limoges est considéré comme une ville d’art et d’histoires, il dispose d’une longue liste de sites qui font notamment le beau plaisir de la vue. Mais ces sites suscitent aussi une réelle satisfaction à l’esprit animé par la curiosité. C’est le cas notamment des villages médiévaux de Collonges-la-Rouge. Les fameuses pierres de grès rouges de cet ancien fief des comptes de Turenne vous plongent en plein cœur de l’histoire de cette ville. À l’instar de ce village, les ruelles sont bordées de façades pimpantes qui ne peuvent qu’être agréables lors d’une pérégrination au cœur de la cité. La classification de cette ville parmi les plus belles de France en dit certainement long pour les touristes exigeants de structures bien réputées.

Ville de forteresses et de châteaux de tous les temps

 

À ces merveilles s’ajoutent les innombrables forteresses médiévales et châteaux qui ont marqué la succession de pouvoir politique et militaire, du Moyen-âge et de la Renaissance. Les forteresses situées sur la fameuse Route Richard Cœur de Lion font entre autres partie des incontournables. Les fameux Tours de Merle font le plaisir des passionnés de bâtis en vieilles pierres ou de simples visiteurs curieux. Nichées à 30m de hauteur sur l’éperon rocheux, l’imposante citée de Merle impressionne pour la vue et pour son histoire, à découvrir absolument lors d’une visite des lieux.

Limoges, la ville de porcelaine

Le nom de la région administrative du Limousin est mondialement associé à la célèbre porcelaine de Limoges qui a notamment vu le jour au XVIIIe siècle. Tout cela, grâce à la découverte du kaolin, un matériau blanc nécessaire à la production de porcelaine dure. Le savoir-faire Limousin se développe et donne naissance au musée national Adrien Dubouché situé à Limoges. On y découvre le savoir-faire et la finesse de talentueux artisans mis en exposition. Appréciez également le talent des artisans d’Aubusson, une ville particulièrement connue pour sa tapisserie vieille de six siècles.

 

Consultez nos offres de locations de vacances dans le Limousin.

0 Comments

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.